L'effet de serre dans une bouteille !

 

Niveau :

Durée :

Matériel nécessaire :
- 1 bouteille de verre avec couvercle (bouteille carré de préférence)
- 2 petits thermomètres
- 1 bout de ficelle (pour faire pendre le thermomètre)
- une lampe de table à haute intensité ou une fenêtre ensoleillée
- eau
- papier noir (optionnel)

Lien avec le changement climatique

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre. Sans l'effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de - 18oC.

L'atmosphère, qui entoure la Terre, capte la chaleur du soleil. L'atmosphère renferme une couche de gaz nommée les gaz à effet de serre. Cette couche laisse entrer les rayons du soleil, ce qui réchauffe la Terre. La surface de la Terre qui est réchauffée émet des radiations vers l'atmosphère, mais la couche de gaz à effet de serre absorbe la plupart de ces radiations. Ceci assure une température moyenne globale de 15 oC.

Les humains ont augmenté la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère en raison de différentes activités : la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel, la déforestation, les anciens dépotoirs et d'autres activités. Cette augmentation des gaz à effet de serre épaissit la couche et capte plus de radiations, ce qui augmente la température à la surface de la Terre.

Retour au haut de la pageDescription de l'activité :

- Avec de la pâte à modeler, attacher 1 thermomètre à l'intérieur du couvercle de la bouteille. (Ou installer le thermomètre à l'intérieur de la bouteille de façon à ce qu'il soit bien vu de l'extérieur. Il peut toucher au fond de la bouteille.)
- Ajouter quelques gouttes d'eau à l'intérieur de la bouteille et refermer le couvercle.
- Mettre la bouteille contenant le thermomètre et l'autre thermomètre l'un à côté de l'autre sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de table.
- Enregistrer les températures des 2 thermomètres toutes les 10 minutes pendant une heure.
- Utiliser les données pour discuter de l'effet de serre ou pour expliquer comment on construit un graphique.
- Expliquer que la bouteille se comporte comme l'atmosphère de la Terre et préciser qu'elle est différente. (Tout comme les gaz à effet de serre, la bouteille retient de la chaleur. Cependant, contrairement à la bouteille, l'atmosphère n'est pas une solide barrière qui empêche l'air chaud de s'échapper.)

Retour au haut de la page