Bienvenue Menu principal en français Version anglaise de projet
Le projet :



Le projet
Le conte
Ateliers
Le changement climatique
Activités pédagogiques
Programmes scolaires
Attention nature
Matériel pédagogique
Modèles des enseignants
Réussites enseignantes
Recherche
Participants
Babillard des enseignants


Liens intéressants




Le projet Le Cercle des écosages vise à former les éducateurs et les éducatrices du Nouveau-Brunswick à l'éducation au changement climatique. Il s'agit d'abord d'offrir aux participants des connaissances de base sur le changement climatique et sur les impacts de ce phénomène au Nouveau-Brunswick. Il s'agit ensuite de proposer à ces éducateurs et éducatrices diverses stratégies pédagogiques de l'éducation relative à l'environnement et de leur lancer un défi : construire des interventions pédagogiques qui parviennent à inciter leurs élèves à adopter des comportements respectueux de l'équilibre climatique.

Deux ateliers de développement professionnel sur l'éducation au changement climatique seront ainsi offerts gratuitement aux personnes intéressées (voir " Ateliers " dans le menu principal).

Ces ateliers ont été conçus pour atteindre le cœur et l'âme autant que l'intelligence des participant(e)s. Ces participant(e)s deviendront des héros de changement ou des écosages qui développent eux-mêmes des habitudes responsables envers l'équilibre climatique et qui encouragent leurs élèves à faire de même.

Si le projet réussit, les élèves aussi deviendront des écosages, c'est-à-dire des citoyens responsables et respectueux de l'environnement . C'est alors qu'on verra grandir le Cercle de écosages qui deviendra un modèle exemplaire pour le reste de la planète.

Le projet Le Cercle des écosages comporte aussi une dimension recherche. Les éducateurs et éducatrices impliqués aideront les chercheurs de l'Université de Moncton et d'Environnement Canada à comprendre comment on s'y prend pour modifier les comportements des élèves pour aider l'environnement. De même, pendant que les élèves essaieront d'adopter des comportements nouveaux et différents, les chercheurs iront interviewer ceux-ci pour mieux comprendre le processus de changement : les comportements qui sont les plus faciles à modifier, les sentiments qu'on ressent et les facteurs facilitants et limitants.

Aimeriez-vous devenir un ou une écosage?



Monter au haut de la page



 



Webdesigner
Isabelle Levesque
Productions Multimédia MANA-i.net
© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie 2002