Home Version francaise   Welcome to the Ecosage Circle


The Ecosage Circle

Ecosages are people that have decided to take charge of the planet's climatic future. Some of them are worried because of the ice storms, the West Nile virus or coastal flooding. Others simply want to help the planet because they love nature…

On the outside, ecosages are ordinary people, but on the inside, they are real heroes… They succeed to live in a different way in order to reduce their CO2 emissions. In this way, some ecosages walk to get to their destination. Others put their lunch in reusable containers… Others buy used clothing while others watch the opening of spring flowers to observe the signs of climate change… We can say that ecosages are really proud of what they accomplish because they have the impression that they are making a difference for the quality of the environment.

The ecosages exist since March 2002… At this time, they were called mutants. However, their name confused people and they were thought to be stars of violent movies. In 2003, they decided to call themselves ecosages, that is, humans that live in the environment in a reasonable way.

We think that there are 1 600 ecosages today, spread in the four Atlantic provinces. Their goal is to expand their circle until their number goes around the Earth to protect it…

Since 2003, some ecosages specialize themselves according to different missions that they want to accomplish. There are the autosages (people who decide to drive their automobile in an intelligent way), urbansages (people who plan their town to reduce vehicle travel) and domesticsages (people who try to change their way of living in their house)… However, many ecosages prefer not to specialize in one mission and try a little of everything…

Ecosages work in teams of two (two friends, one younger and one older…) or in small communities (social groups, group of employees…). They are therefore more efficient in their actions because they collaborate by giving themselves tricks to persist in their new way of living.

This year, many ecosages will get involved in Environment Canada's One Tonne Challenge. They will try to reduce their greenhouse gas emissions by one tonne before 2005. The future will tell us what they will be able to accomplish...

 

Webdesigner
Isabelle Levesque
Productions Multimédia MANA-i.net

© All Rights Reserved, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie 2002

Accueil English version
  Bienvenue dans le site Le cercle des écosages


 

 

Le cercle des écosages :

Les écosages sont des personnes qui ont décidé de prendre en charge l'avenir climatique de la planète. Certains et certaines sont inquiets à cause des tempêtes de verglas, du virus du Nil ou des inondations côtières. D'autres veulent seulement aider la planète parce qu'ils et elles aiment la nature…

À l'extérieur, les écosages sont des personnes bien ordinaires mais, à l'intérieur, ce sont de vrais héros…Ils et elles réussissent à vivre de façon différente pour diminuer leurs émissions de CO2. C'est ainsi que certains et certaines écosages marchent pour se rendre à destination. D'autres rangent leur repas du midi dans des contenants réutilisables…D'autres achètent des vêtements usagés alors que d'autres surveillent l'éclosion des fleurs printanières pour observer les signes du changement climatique…On affirme que les écosages sont très fiers de ce qu'ils et elles accomplissent parce qu'ils et elles ont l'impression de faire une différence pour la qualité de l'environnement.

Les écosages existent depuis mars 2002…À cette époque, ils et elles se faisaient appeler des mutants. Toutefois leur nom portait à confusion et les gens les prenaient pour des vedettes de films violents. En 2003, ils et elles ont décidé de se faire appeler des écosages, c'est-à-dire des humains qui vivent dans l'environnement de façon raisonnable.

On pense qu'il existe aujourd'hui 1 600 écosages répartis dans les quatre provinces de l'Atlantique. Leur défi est d'agrandir leur cercle jusqu'à ce que leur nombre fasse le tour de la Terre pour la protéger…

Depuis 2003, certains et certaines écosages se spécialisent en fonction des diverses missions qu'ils et elles veulent accomplir. On distingue ainsi des autosages (personnes qui décident de conduire leur automobile de façon intelligente), des urbanosages (personnes qui aménagent leur ville pour diminuer les déplacements automobile) et des domesticosages (personnes qui essaient de modifier leur manière de vivre dans leur maison)…Toutefois plusieurs écosages préfèrent ne pas se spécialiser et essayer un peu de tout…

Les écosages travaillent en équipes de deux (deux amis, un plus jeune et un plus vieux…) ou en petites communautés (groupes sociaux, ensemble de travailleurs…). Ils et elles sont ainsi plus efficaces dans leurs actions car ils et elles collaborent en se donnant des trucs pour persister dans leur nouvelle façon de vivre.

Cette année, plusieurs écosages s'engageront dans le programme Défi d'une tonne de moins d'Environnement Canada. Ils et elles vont essayer de diminuer leurs émissions de CO2 d'une tonne d'ici 2005. L'avenir nous dira ce qu'ils et elles seront capables d'accomplir...



Webdesigner
Isabelle Levesque
Productions Multimédia MANA-i.net

© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie 2002