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Éducation au changement climatique

Liste du matériel pédagogique au Canada

 

 

 

 

NATIONAL

Nom du projet : Climate Change: Awareness and Action Education Kit

Organisation : The Pembina Institute for Appropriate Development. http://www.pembina.org/default.asp

Description : Ce programme est conçu pour les enseignants qui voudront enseigner les changements climatiques à l'école. Une trousse contenant 300 pages, avec des activités pour les étudiants, des posters, des faits, des transparents et des références. La trousse comprend aussi une vidéo qui porte le nom de "Turning Down the Heat" avec un petit guide pour aider les enseignants à s'en servir.

Matériel : un cartable avec une vidéo.

Âges ou niveaux visés : élèves du secondaire.

Langue(s) : anglais.

Liens avec les disciplines : sciences, sciences humaines, géographie, sciences de l'environnement.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, compétences, participation.

Démarches et stratégies pédagogiques : résolution de problème, débat, discussion.


Nom du projet : Creating a Climate of Change

Organisation : The Society, Environment and Energy Development Studies (SEEDS Foundation) http://www.greenschools.ca/seeds

Description : trousse contenant sept modules qui expliquent les notions de base du changement climatique. Tous les résultats sont traduits soit en graphique soit en tableau que l'on retrouve sur des transparents ou dans une image sur CD. Chaque module est complété par une séquence enregistrée sur la vidéo. Ce programme contribue à développer la pensée critique et permet d'élaborer des stratégies de lutte contre les changements climatiques de nature individuelle ou autre.

Matériel : un cartable avec une vidéo, un CD-rom et des transparents.

Âges ou niveaux visés : élèves du secondaire.

Langue(s) : anglais.

Liens avec les disciplines : sciences, technologie, géographie physique, sciences de l'environnement.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, compétences.

Démarches et stratégies pédagogiques : informative.


Nom du projet : Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l'adaptation (C-CIARN). http://www.c-ciarn.ca/index_e.asp

Courte description : c'est un site bilingue qui contient un moteur de recherche, des liens, un calendrier des activités du C-CIARN, des rapports et des informations sur le changement climatique, des scénarios de répercussions climatiques, les rapports de comités du Sénat et des liens avec des universités ou collèges pour ceux qui désirent suivre des cours sur le changement climatique.

Mission : monter un réseau bien coordonné de chercheurs et de personnes intéressées qui pourraient rassembler de l'information scientifique sur le changement climatique au Canada, notamment au sujet des impacts les plus importants, de leur variété en fonction des régions et des options qui existent en matière d'adaptation.


Nom du projet : Étude de la question du changement climatique

Organisation : L'Éducation au Service de la Terre http://www.schoolnet.ca/learning/

Description : Activités en classe et en ligne préparées à l'intention des enseignantes et enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Les activités proposées ont été conçues de façon à assurer une grande souplesse d'utilisation. Il s'agit donc de modèles, de sources d'inspiration qui peuvent être modifiés au besoin pour s'adapter aux caractéristiques de chaque groupe et de chaque situation d'enseignement. Les activités sont, pour la majorité d'entre elles, prévues pour être réalisées en peu de temps mais elles peuvent aussi constituer la base d'un projet d'envergure. Les activités présentent une structure uniforme qui respecte à la fois les démarches d'enseignement et d'apprentissage. Documents spécifiques sur les problèmes du changement climatique relié au domaine de la science, de la technologie, des transports, de l'énergie et de l'économie. Ce sont les documents publiés par L'éducation au service de la Terre au cours des neuf dernières années (format pdf).

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des niveaux préscolaires, primaires et secondaires.

Matériel : Activités en ligne. Documents éducatifs à télécharger (.pdf).


Nom du projet : Climate Change Challenge (CCC)

Organisation : Destination Conservation http://www.co2challenge.com/index_good.htm

Description : Relevez le défi ! Le programme CCC est un jeu quiz interactif sur Internet permettant aux étudiants d'étudier le changement climatique, de relever toutes sortes de défis autant de fois qu'ils le veulent et de participer à une compétition nationale pour gagner des prix. Les jeux sont amusants et faciles à pratiquer comportant des ressources gratuites, des activités et des leçons pour en apprendre aisément sur le thème du changement climatique. Le programme CCC est conçu comme une activité extrascolaire, mais le site Web inclue une rubrique de programme d'études qui comporte des liens vers différents programmes selon les provinces en rapport aux 395 questions posées dans le jeu. Les questions sont groupées en trois catégories : 1. Facile (élémentaire) 2. Moyenne (junior) 3. Difficile (senior)

Groupe(s) ciblé(s) : Pour les étudiants en science des classes de 4ème à la 12ème année et secondaire (junior et senior).

Matériel : Quiz en ligne. Leçons. Liens vers des programmes d'études.

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Nom du projet : Canadian Journal of Environmental Education

Organisation : Yukon College http://www.yukoncollege.yk.ca/programs/cjee.htm

Description : Deux récents volumes furent consacrés au changement climatique. Le Journal est publié une fois l'an en coopération avec le Réseau canadien d'éducation et de communication relative à l'environnement, et le Yukon College. Ces articles ont pour but d'accroître la sensibilisation aux changements climatiques et d'expliquer comment les présenter dans un contexte éducatif. Parmi les autres sujets importants, mentionnons le rôle et la nature de la science, la compréhension des rapports entre l'éducation et l'action, la critique et la couverture des médias ainsi que les rôles et les responsabilités dans l'élaboration des stratégies d'enseignement et des programmes d'études.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes primaires et secondaires.

Matériel : Revue - guides pédagogiques pour les enseignants.


Nom du projet : Des idées fraîches à l'école / Teaching about climate change

Organisation : Green Teacher (magazine trimestriel d'éducation relative à l'environnement) http://www.greenteacher.com

Description : La revue Green Teacher consacre un cahier d'activités spécial aux problèmes du changement climatique : " Des idées fraîches à l'école ". À travers ce recueil d'articles, des intervenants du domaine de l'éducation partagent leurs réflexions et leur expertise en matière d'éducation aux changements climatiques. Le livre consiste essentiellement en des activités et projets qui visent à sensibiliser les jeunes, leur famille, et leur communauté à l'importance de réduire dès maintenant nos émissions de gaz à effet de serre. Il contient aussi une liste à jour des ressources éducatives et organismes oeuvrant dans les domaines de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique et des changements climatiques.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires et secondaires.

Matériel : Livre d'activités et projets pour contrer les changements climatiques.

Langue(s) : français et anglais.

Liens avec les disciplines : la technologie, sciences naturelles, sciences humaines, français, mathématiques, art.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, compétences, participation.

Démarches et stratégies pédagogiques : pédagogie de projet, jeu de rôle, recherche, sondage.


Nom du projet : Les forêts du Canada. Une bouffée d'air frais (les changements climatiques).

Organisation : Association forestière canadienne.

Matériel (type) : une trousse d'enseignement.

Âges ou niveaux visés : primaire et secondaire.

Langue(s) : français et anglais.

Courte description : Ce cahier à portée nationale contient des activités conçues pour être intégrées au programme scolaire afin de répondre aux besoins des enseignants. Dans chaque activité on décrit les objectifs d'apprentissage précis et on offre de l'information pour appuyer la préparation de l'enseignant. La trousse comprend une carte murale des zones de rusticité des plantes.

Liens avec les disciplines : sciences de l'environnement, sciences humaines, art, langues, sciences, géographie, chimie, biologie, écologie.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, état d'esprit compétences, participation.

Démarches et stratégies pédagogiques : la démarche scientifique, recherche, jeu de rôles, débats, sortie en milieu naturel.


Nom du projet : Le jeu du changement global / Global Change Game.

Organisation : The Global Change Game Inc.

Description : Le Jeu du changement mondial est un atelier primé de simulation "en temps réel" qui enseigne avec succès depuis sept ans les questions environnementales au Canada. Le jeu fait actuellement le tour du Canada; il y a chaque année scolaire jusqu'à 100 présentations dans les écoles secondaires, les universités et les rassemblements communautaires du pays. On se sert d'une gigantesque carte du monde, de la taille d'un terrain de basket-ball, peinte à la main et étendue au sol. On commence le jeu en présentant aux participants l'état du monde tel qu'ils en héritent dans les dernières années de cette décennie. Les joueurs doivent définir les 30 à 40 prochaines années de l'histoire de la planète. La dernière partie de l'atelier permet aux participants d'établir des rapports entre les efforts qu'ils ont déployés au niveau mondial et des occasions de changements positifs à un niveau plus local. S'appuyant sur cette base, le jeu incorporera les effets potentiels des changements climatiques dans l'atelier. Le Fonds d'action sur les changements climatiques appuiera :

  • des améliorations aux ateliers du jeu afin de donner une plus grande visibilité à la question des changements climatiques et de faciliter aux collectivités pauvres ou éloignée l'accès aux ateliers.
  • une version Internet du jeu Global Change Game.
  • une évaluation des besoins de matériel pédagogique sur les changements climatiques dans les écoles secondaires.
  • un atelier sur les changements climatiques en supplément au programme à l'intention des étudiants.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves du secondaire.

Matériel : Ateliers. Matériels d'exposition.


Nom du projet : Ma Planète

Organisation : Fondation québécoise en environnement http://www.co2challenge.com

Description : Ma Planète est une trousse pédagogique bilingue sur les changements climatiques. Elle est constituée d'un Cd-rom interactif appuyé par un site Web qui reproduit virtuellement le périple des participants, forts de leurs connaissances sur les changements climatiques, dont la mission est de lutter contre ce phénomène pour devenir les héros du jeu.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves du secondaire.

Matériel : Cd-rom


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Nom du projet : Un centre mobile d'information sur le changement climatique / Sustainable living bus

Organisation : The Sierra Club of British Columbia - GAIA Project http://www.gaiaproject.bc.ca

Description : Faites venir le bus d'information sur le changement climatique à votre école ! GAIA Project's est un centre mobile d'éducation pour l'apprentissage d'un mode de vie viable qui propose également des solutions aux problèmes liés aux changements climatiques. Alimenté par une source d'énergie de rechange, cet autocar parcourt la Colombie-Britannique, les Prairies et l'Ontario pour transmettre son message dans les écoles et les collectivités. Les participants apprennent comment leurs actions influent sur la qualité de l'environnement et par quels moyens ils peuvent en réduire les incidences et favoriser la pérennité des ressources naturelles (utilisation de produits non toxiques, cafetière fonctionnant à l'énergie solaire, toilettes écologiques, etc.). Plusieurs des solutions proposées s'attaquent de front au problème du changement climatique et des gaz à effet de serre. La responsabilité personnelle est le principe fondamental du programme : on encourage chacun à prendre ses responsabilités et à intervenir à la maison, au travail et au sein de sa collectivité.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires et secondaires.

Matériel : Autobus : centre mobile d'information et d'éducation.


Nom du projet : Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école / Active and Safe routes to school program

Organisation : Go for Green http://www.goforgreen.ca/

Description : Empruntez le chemin le plus sain pour aller à l'école ! Le programme fournit aux écoles les moyens de rendre le trajet de l'école plus sécuritaire tout en luttant contre la pollution de l'air (réduction des gaz à effet de serre). Les personnes s'engagent à utiliser des modes de transports actifs (marche, bicyclette, patins à roues alignées) ou durables (covoiturage) pendant une semaine. Des outils sont également élaborés visant à encourager la mise en place des structures appropriées dans les écoles communautaires : collaborer avec l'Institut canadien des urbanistes à l'élaboration d'une ressource qui aidera les écoles et les planificateurs à déterminer les structures nécessaires en vue de l'établissement de routes sécuritaires pour se rendre à l'école.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires.

Matériel : Matériel d'activités. Campagne médiatique.


Nom du projet : Écologiser les cours d'école (Des arbres pour les enfants) / Greening Schoolgrounds

Organisation : La Fondation canadienne de l'arbre / The Tree Canada Foundation http://www.treecanada.ca/

Description : La plantation d'arbres dans la cours d'École crée un meilleur environnement pour les étudiants tandis qu'elle favorise également l'absorption du gaz carbonique, le plus commun des gaz à effet de serre. Grâce à ce programme, les étudiants, peuvent obtenir du matériel éducatif sur le changement climatique et de l'aide pour la plantation d'arbres et d'arbustes dans leur cours d'école. Le projet a pour but d'inciter toutes les écoles du Canada à reverdir leurs cours d'école d'ici 2010. Les écoles et les collectivités doivent verser un financement équivalent à celui de la FCA.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires.

Matériel : Ateliers


Nom du projet : Portail sur la géographie du changement climatique. http://www.geoconnections.org/ccportal/

Courte description : ce site offre son information sous forme de cartes de l'Atlas national. Il s'intéresse au réchauffement climatique, à ses impacts potentiels, au stress de l'atmosphère, aux activités humaines, aux options futures, aux réponses de la société. Il comporte aussi une carte animée du réchauffement et un moteur de recherche.


PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

NOUVEAU BRUNSWICK

Nom du projet : Jeunes visionnaires / Young Visionaries

Organisation : Université de Moncton - Groupe de recherche Littoral et vie http://www.umoncton.ca/littoral-vie/

Description : Trois classes de 7ième année sont impliquées dans le projet Jeunes visionnaires : l'une à Barachois, l'autre à Grande-Digue et l'autre à Cap-Pelé. Ces élèves, durant leurs cours de sciences et de géographie, deviennent de jeunes chercheurs spécialisés par rapport à la question du changement climatique. Ils sont d'abord initiés et sensibilisés au phénomène du changement du climat, ses signes, ses causes et ses conséquences. Répartis ensuite en équipes de météorologues, écologistes, urbanistes, chimistes et médecins, ils étudient dans leur milieu les différentes dimensions du phénomène : l'état de la situation et les répercussions possibles. Comme de vrais chercheurs, durant leur démarche, les élèves communiquent entre eux et avec des spécialistes pour échanger des informations grâce au babillard électronique du site web Littoral et vie. Les trois classes participent ensuite à une conférence scientifique pour échanger les produits de leur recherche. Ils produisent enfin des CD-ROM éducatifs pour faire connaître le changement climatique aux autres élèves de la côte est du Nouveau-Brunswick. Le projet Jeunes visionnaires sert également de laboratoire de recherche pour observer et décrire le processus d'implication des adolescents dans une cause environnementale. Le CD-rom contient des activités pédagogiques, des idées d'actions environnementales et des vidéos clips créés par des jeunes

Matériel : Cd-rom, site web, activités éducatives, vidéo clip.

Âges ou niveaux visés : 7 et 8ième années.

Langue(s) : français.

Liens avec les disciplines : sciences naturelle, française, santé, sciences humaines.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, compétences, état d'esprit, participation.

Démarches et stratégies pédagogiques : pédagogie de projet, sortie en milieu naturel, démarche scientifique, APO, développement durable, changement conceptuel.

Pour se procurer le CD, communiquer avec Diane Pruneau : prunead@umoncton.ca ou au (506)858-4264 (le coût est de 10$ incluant les frais de poste)


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Nom du projet : Science East Centre

Organisation : Science East Fredericton http://www.scienceeast.nb.ca

Description : c'est un centre de sciences qui renferme une centaine de kiosques dans lequel on enseigne des concepts scientifiques et technologiques de façon amusante. Le public est invité à s'y promener et à se renseigner. On offre aussi des ateliers qui se rapportent à divers aspects scientifiques et technologiques. Une galerie est consacrée au changement climatique.Des expositions interactives offre un apprentissage amusant sur le changement climatique au Science East à Frederiction. On peut en apprendre autant sur les impacts négatifs de l'augmentation de la température sur la planète que sur les actions que les individus peuvent entreprendre pour réduire l'émission de gaz à effet de serre. Science East est un centre de ressource ayant pour but de disséminer l'information à propos du changement climatique ainsi que des trousses éducatives dans tout le Nouveau-Brunswick. Depuis 1994, Science East organise des expositions éducatives mobiles à travers la province. Plus de 70 écoles, musées et librairies ont bénéficiés de cette initiative et ce dans plus de 50 collectivités.

Matériel : kiosques, documents scientifiques incluant le changement climatique.

Âges ou niveaux visés : tous âges.

Langue(s) : anglais et français.

Liens avec les disciplines : sciences et technologie.

Objectifs de l'ERE touchés : connaissances.

Démarches et stratégies pédagogiques : manipulation scientifique guidée, exposition.


Nom du projet : Centre d'interprétation de la nature du Cap Jourimain

Organisation : Centre d'interprétation de la nature du Cap Jourimain (CNCJ) http://www.capejourimain.ca/accueil/

Description : c'est un centre d'interprétation de la nature où on offre une exposition sur l'histoire de la région, de la faune et de la flore. On y montre la fragilité des écosystèmes en raison du changement climatique ainsi que la vulnérabilité de la faune. On y trouve aussi une description des différents aménagements qui ont été mis en place dans le but de réduire les impacts environnementaux du centre. Le Cap Jourimain se trouve au Nouveau-Brunswick, près du Pont de la Confédération. Du fait de sa situation le long de la côte, de sa basse altitude et de la fragilité de ses écosystèmes, la Réserve nationale de faune de Cap-Jourimain risque de connaître des pertes importantes en termes d'habitat si le rythme des changements climatiques continue de s'accélérer.

Matériel : Vitrines, modules d'exposition permanente, documentation, dispositif d'aménagement créés dans le but de minimiser les impacts environnementaux du centre sur l'environnement.

Âges ou niveaux visés : tous âges

Langue(s) : français et anglais.

Liens avec les disciplines : sciences naturelles et sciences humaines. Objectifs de l'ERE touchés : connaissances. Démarches et stratégies pédagogiques : exposition.


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NOUVELLE-ÉCOSSE

Nom du projet : Climate Change Centre

Organisation : Clean Nova Scotia http://www.clean.ns.ca/ccc/

Matériel (type) : site web.

Âges ou niveaux visés : pour le public.

Langue(s) : anglais avec parfois des liens URL en français.

Courte description : c'est un centre d'information sur le changement climatique destiné à l'éducation du public qui agit en tant que lieu de collection et de distribution d'informations sur le changement climatique. On y suscite les groupes à entreprendre des actions. On y fournit aussi des présentations et des ateliers ainsi que de l'assistance pour les groupes et les organisations. Un lien pour les enseignants est proposé dans le site.

Liens avec les disciplines : sciences, sciences humaines, santé, langue.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience et connaissances.

Démarches et stratégies pédagogiques : approche informative.


Nom du projet : La trousse d'action contre les changements climatiques / Climate change action pack

Organisation : Scientifiques et innovateurs dans les écoles / Scientists and Innovators in the Schools (SITS) http://is.dal.ca/~stanet/database/sits2.html

Description : Le groupe SITS élabore des trousses d'action pour contrer les changements climatiques que les enseignants des classes de 4ème et 6ème année trouveront très facile à utiliser avec leurs étudiants. Cette trousse éducative est offerte aux enseignants qui participent aux ateliers de formation professionnelle pour les éducateurs, organisés chaque année au mois de septembre et janvier, afin qu'ils soient mieux équipés en classe pour explorer la question des changements climatiques.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires (4ème à 6ème année).

Matériel : Bulletin Ligne directe Site Web


Nom du projet : Notre climat dynamique

Organisation : Atlantic Coastal Action Program (ACAP) - Cape Breton http://www.acapcb.ns.ca

Description : la vision des membres du centre est : un environnement propre et sain, une économie prospère et une population éduquée et capable de faire des choix responsables pour un avenir viable. Le site est informatif et on peut y trouver des renseignements sur le changement climatique, les actions environnementales, le recyclage, le compostage, les projets locaux et les produits écologiques. Une visite virtuelle guidée du "Centre for Sustainable Communities" est disponible sur le site, ainsi que des liens utiles. Le centre possède des ressources que l'on peut consulter sur place et a élaboré des trousses éducatives et deux modules (pour les classes élémentaires et secondaires) à l'intention des enseignants pour élargir la portée des programmes scolaires existants de l'ACAP afin d'y ajouter les changements climatiques.

Matériel (type): un site web avec une visite virtuelle guidée du "centre for sustainable communities"

Âges ou niveaux visés : surtout pour adultes.

Langue(s) : anglais.

Liens avec les disciplines : aucun lien n'est vraiment explicite dans le site.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience et connaissances.

Démarches et stratégies pédagogiques : démarche informative.


Nom du projet : Le projet Mille Regards / Thousand eyes project

Organisation : Nova Scotia Museum of Natural History http://www.thousandeyes.ca/splash_sp/splash.html

Description : Mille Regards est un projet d'observation et de prise en notes de phénomènes d'histoire naturelle (floraison des plantes, retour des oiseaux au printemps, chant des grenouilles, phénomènes atmosphériques) qui se produisent en Nouvelle-Écosse. Ce projet étudie les répercussions du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux. Si le climat évolue lentement, les plantes et les animaux peuvent s'adapter. Par contre, si le climat change trop rapidement, beaucoup de plantes et d'animaux ne pourront pas suivre cette évolution. En observant, en prenant des notes et en étudiant ce qui a changé dans le comportement des plantes ou des animaux (phénoménologie), puis en étudiant les données météorologiques, des initiatives peuvent être entreprises pour ralentir le réchauffement climatique et pour s'adapter aux changements qui se sont déjà produits.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes secondaires (junior et senior).

Matériel : Livre d'information. Ateliers / formation. Séminaires.


ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Nom du projet : Le carrefour de sensibilisation sur le changement climatique de l'Île-du-Prince-Édouard http://www.climatechangepei.ca

Courte description : site en anglais où on retrouve des explications sur le changement climatique à l'Île-du-Prince-Édouard, des idées d'actions pour le public, des informations sur l'énergie renouvelable, des ateliers offerts par le carrefour de sensibilisation sur le changement climatique ainsi que des liens utiles. Quelques liens sont en français.


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Nom du projet : La Caravane des Changements Climatiques http://www.mta.ca/climatechangecaravan/francais.htm

Courte description : dans ce site, on retrouve l'itinéraire des randonnées d'une caravane qui se déplace à travers le Canada. De plus on y offre de l'information sur le changement climatique, le changement politique et le changement économique et les solutions possibles. On y explique également les engagements de la caravane et ceux du public. Des liens en français et en anglais sont aussi disponibles.

Mission : le but de la caravane est de susciter l'engagement des canadiens dans la cause du changement climatique, afin de réduire la concentration des gaz à effet de serre qui sont issus de notre style de vie actuel. La " Climate Change Caravan " va : 1. partager l'état des connaissances à propos de la science et des impacts des changements climatiques 2. démontrer comment les individus peuvent concrètement réduire leurs propres émissions de gaz à effets de serre.


Nom du projet : Environmental Coalition of PEI (Eco PEI). http://www.ecopei.ca/index.html

Courte description : ce site bilingue est réalisé par Eco PEI. C'est un groupe qui travaille sur l'éducation, le lobbying et l'action. On vise à accroître la compréhension des gens au sujet de l'environnement dans le but d'améliorer sa qualité. Le site est en anglais, mais la page d'accueil est traduite en français. Il met à la disposition de l'utilisateur plusieurs sections tels que :
Kyoto contenant des informations sur le changement climatique;
Land and water qui se rapporte à l'état du terrain et de l'eau sur l'Île-du- Prince-Édouard.
Pesticide qui informe sur les pesticides utilisés sur l'Île-du-Prince- Édouard.
Ressources qui contient une liste d'actions que l'on peut entreprendre pour aider l'environnement.


Nom du projet : Science et Technologie pour l'apprentissage et le savoir sur l'Île-du- Prince-Édouard (STAS). http://stas.edu.pe.ca/french/sub.cfm

Courte description : ce site est bilingue. La version française ne contient pas autant d'informations que la version anglaise. Chacune des deux versions contient neuf sections parmi lesquels on trouve : sciences et technologie sur l'Île-du-Prince-Édouard, expo-sciences, curriculum et ressources.

Mission : les trois activités clés de STAS sont :
- permettre aux élèves, enseignants et parents d'avoir accès à des renseignements, liens et activités liés aux sciences et à la technologie;
- offrir des activités de mentorat grâce à l'aide de scientifiques, d'ingénieurs et de spécialistes en technologie;
- faire la promotion des expo-sciences locales, régionales et nationales auprès des élèves et des enseignants, et leur transmettre des suggestions de projets et diverses coordonnées.


TERRE-NEUVE ET LABRADOR

Nom du projet : Where Continents Collided. An Outdoor Education Curriculum.

Organisation : School District 3 Corner Brook - Deer Lake - St. Barbie.

Matériel (type) : un cartable de douze chapitres.

Âges ou niveaux visés : les élèves des écoles primaires et secondaires.

Langue(s) : anglais.

Courte description : c'est un guide pour les enseignants où l'on retrouve plusieurs informations et activités pédagogiques sur la faune, la flore, la géologie, les Premières Nations de la région, l'astronomie, l'art, l'écriture et la créativité. Dans ce document on préconise l'éducation dans un milieu naturel, ce qui aide l'élève à nourrir sa créativité et à la développer ainsi qu'à créer des sentiments d'appartenance.

Liens avec les disciplines : sciences, sciences humaines, anglais, art, mathématiques.

Objectifs de l'ERE touchés : prise de conscience, connaissances, état d'esprit.

Démarches et stratégies pédagogiques : éducation par le milieu naturel, résolution de problème, démarche scientifique, démarche d'enquête.


QUÉBEC

Nom du projet : Caravane de l'efficacité énergétique

Organisation : Réseau québécois des CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) http://www.uqtr.ca/chaire_cfer/accueil.htm

Description : Faites venir la caravane de l'efficacité énergétique à votre école ! Le projet vise à expliquer comment utiliser l'énergie de façon avisée, et illustre le lien entre l'énergie et les changements climatiques. La présentation et les éléments d'exposition mettent l'accent sur les sources d'énergie renouvelable et non renouvelable, le rôle de la technologie dans la mise en valeur des sources d'énergie renouvelable, les répercussions des gaz à effet de serre, et les moyens à prendre pour améliorer l'environnement et la qualité de nos vies en modifiant nos habitudes. La caravane circule dans huit régions du Québec rendant visite aux écoles du primaire et du secondaire de ces régions.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires et secondaires.

Matériel : Caravane d'information et d'éducation.


Nom du projet : Tournée scolaire sur les changements climatiques

Organisation : L'Association professionelle des météorologistes du Québec inc. http://www.sca.uqam.ca/apmq

Description : 500 présentations sur les changements climatiques sont données dans les écoles de la province du Québec au profit de 15 000 élèves âgés de 12 à 15 ans. Ces présentations traitent du climat, des intempéries extrêmes, du changement climatique et des actions à entreprendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En participant, les étudiants recoivent des livres d'activités sur le changement climatique produits par l'APMQ.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires et secondaires.

Matériel : Présentation par des météoroligistes. Livres d'activités.


Nom du projet : Un climat fragile / Under the weather

Organisation : Musée du Séminairede Sherbrooke http://mss.ville.sherbrooke.qc.ca

Description : Exposition bilingue itinérante, Un climat fragile a été conçu pour sensibiliser les Canadiens aux problèmes des changements climatiques et souligner l'importance des initiatives individuelles en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'exposition visite les musées et des centres d'exposition du Canada.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes secondaires (junior et senior).

Matériel : Expositions itinérantes.


Nom du projet : Projet de plantation d'arbres et arbustes dans les cours d'écoles

Organisation : Société de l'arbre du Québec http://www.sodaq.qc.ca/

Description : La Société de l'arbre du Québec encourage les élèves à planter des arbres dans leur cour d'école et dans leur communauté et leur fait découvrir l'importance des arbres pour la qualité de l'air et dans la lutte contre le changement climatique. Le projet propose du soutien technique notamment dans la création des comités de planification et la distribution des tâches et des plans de travail permettant d'incorporer le projet dans les programmes scolaires.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes du primaire et du secondaire.

Matériel : Trousse éducative.


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ONTARIO

Nom du projet : Lier le changement climatique au cadre de vie des Grands Lacs / Connecting climate change to local environments around Lake Huron

Organisation : The Lake Huron Centre for Coastal Conservation http://www.lakehuron.on.ca

Description : Le Lake Huron Centre for Coastal Conservation est un organisme sans but lucratif voué à la conservation et à la restauration de l'environnement côtier du lac Huron. Le centre produit une trousse de ressources pédagogiques ainsi qu'un site Web à l'appui portant sur les changements climatiques et les Grands Lacs. La trousse veut aider les enseignants de l'école élémentaire à traiter des changements climatiques en salle de classe et illustrer la pertinence de cette question au niveau communautaire.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires.

Matériel : Trousse éducative pour enseignants et étudiants. Vidéo. Site Web.


Nom du projet : Théatre de l'objet / Climate change object theatre

Organisation : Science North http://www.sciencenorth.on.ca

Description : The Climate Change Object Theatre, à Sudbury (Ontario), est constitué d'une salle de spectacles multimédias bilingue sur les changements climatiques que l'on appelle Théâtre de l'objet. Cette salle facilitera la compréhension du phénomène scientifique complexe des changements climatiques au moyen d'un synopsis présenté par un narrateur, d'effets et d'éclairages spéciaux et de divers médias vidéo. Les sujets abordés incluront les changements météorologiques, les impacts écologiques et la combustion.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes secondaires (junior et senior).

Matériel : Théatre.


Nom du projet : Cool Climate kids club

Organisation : Peterborough Green-Up http://www.greenup.on.ca

Description : Joignez-vous au club ! Le programme Peterborough Green-Up soutient un club de sensibilisation et d'action sur le changement climatique : le Cool Climate Kids. Les membres du club recoivent une trousse Cool Climate Kit ; ils participent à des discussions sur le changement climatique et à des activités de sensibilisation et d'action concrète, en plus d'élaborer leurs propres projets et activités médiatiques destinés à sensibiliser le public. Dans le cadre de l'émission Cool Captain Climate, les travaux des membres sont présentés chaque semaine à CHEX TV, un poste de télévision de Peterborough ; ils participent à l'élaboration d'un site Web interactif et sont invités à visiter diverses installations liées au changement climatique dans leur collectivité. Le projet Cool Climate Kids vise à favoriser la prise de conscience et la compréhension de la collectivité à l'égard du changement climatique.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes primaires et secondaires (junior).

Matériel : Trousse éducative. Site Web interactif.


PRAIRIES

ALBERTA

Nom du projet : Alberta pilot for a national education initiative on climate change.

Organisation : FEESA and Destination Conservation

Description : FEESA et Destination Conservation ont produit des documents en vue d'être utilisés dans les classes de science et d'études sociales. Leur programme, qui a été mené en Alberta, entraîne et encourage les enseignants dans des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les écoles et à la maison.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes de 4ème à 10ème année.

Matériel : Leçons Ateliers Prospectus


Nom du projet : Going to Extremes

Organisation : Sierra Club of Canada Prairies Chapter and Evergreen Theatre. http://www.sierraclub.ca/prairie

Description : La section des Prairies du Sierra Club du Canada et l'Evergreen Theatre, un organisme sans but lucratif qui se consacre au théâtre environnemental, collaborent pour produire Going to Extremes! Une pièce de théâtre interactive qui vise à motiver les élèves à agir, individuellement et au sein de leur collectivité, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La production est présentée dans 80 écoles de l'Alberta et cible plus de 25 000 élèves de la septième à la neuvième année (de 12 à 15 ans).

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes de la septième à la neuvième année (de 12 à 15 ans).

Matériel : Théatre interactif. Trousse d'action éducative.


MANITOBA

Nom du projet : Centre d'interprétation des changements climatiques / Climate change interpretive centre

Organisation : Fort Whyte Centre http://www.fortwhyte.org

Description : Le Fort Whyte Centre est une installation de sensibilisation à l'environnement sans but lucratif, à Winnipeg. Le centre offre aux jeunes et au grand public des programmes de sensibilisation à l'environnement, des expériences en plein air pour aider les particuliers à profiter du milieu naturel ainsi qu'à le comprendre et à assurer sa pérennité, et des expositions et des programmes portant sur les grands enjeux environnementaux. Un centre d'interprétation sur les changements climatiques élabore des programmes de sensibilisation et des projets de démonstration axés sur l'action portant sur des questions relatives aux changements climatiques. Le Fort Whyte Centre espère également étendre la portée de ses programmes de vérification des gaz à effet de serre par l'intémédiaire d'un site Internet (Calculateur des changements climatiques et Apartment 3R) et par l'entremise du public, afin de sensibiliser davantage les ménages aux gaz à effet de serre. Le centre d'interprétation prévoit rejoindre 50 000 enfants d'âge scolaire et 100 000 visiteurs par année.

Groupe(s) ciblé(s) : Les jeunes

Matériel : Projets de démonstration orientés vers l'action. Programmes d'éducation.


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SASKATCHEWAN

Nom du projet : Cool Down The City

Organisation : La ville de Regina http://www.cityregina.com/content/info_services/environmental/climate.html

Description : La ville de Regina s'est engagée à réduire de 20 % ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2005 ; elle sensibilisera les habitants de la ville par l'entremise du programme "Cool Down the City". Ce programme vise à mobiliser un plus grand nombre de personnes afin qu'elles participent à des activités de réduction des changements climatiques, en diffusant des renseignements et des outils pour faciliter l'engagement communautaire. La trousse éducative comprend une vidéo adaptée aux effets locaux du changement climatique, un jeu internet interactif et 6 documents d'activités en complément à la vidéo ainsi qu'un quiz pour tester le niveau de connaissances des élèves en matière de consommation d'énergie, des gaz à effet de serre et du changement climatique. Les commanditaires du programme ciblent les secteurs de l'industrie, du commerce et des transports ainsi que les domiciles et les étudiants. Grâce à la collaboration de partenaires des transports en commun, des services énergétiques, des médias et de la ville, on vise entre autres à concevoir un programme cible qui pourrait permettre à d'autres villes de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes élémentaires.

Matériel : Outils d'informations pour les étudiants. Vidéo.


Nom du projet : Proposition de sensibilisation du public aux changements climatiques pour les Premières Nations de la Saskatchewan / Climate change outreach for Saskatchewan first nations (FSIN)

Organisation : Federation of Saskatchewan Indian Nations.

Description : Le personnel des Premières Nations élabore un dossier de sensibilisation à l'intention des écoles, des groupes de dirigeants et des aînés des collectivités des Premières Nations de la Saskatchewan. La rétroaction servira à formuler des recommandations en vue de la création d'un modèle de communication du savoir sur les changements climatiques aux Premières Nations et à d'autres groupes intéressés partout au Canada.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes secondaires. Groupes de dirigeants et aînés des collectivités.

Matériel : Trousse éducative.


Nom du projet : Faire connaître les changements climatiques mondiaux grâce à la Life Sciences Gallery du Royal Saskatchewan Museum / Climate change permanet displays

Organisation : The Royal Saskatchewan Museum http://www.gov.sk.ca/rsm

Description : Les visiteurs qui se rendent au Royal Saskatchewan Museum pourront en apprendre davantage sur les changements climatiques et leurs répercussions sur le plan local. Le thème des changements climatiques est intégré aux nouvelles expositions permanentes que sont Home Place, Global View, Human Factor et Youth Exhibits. Deux kiosques d'information itinérants complètent ces expositions permanentes, le centre de ressources (Gallery theatre programming) et le centre d'apprentissage interactif.

Groupe(s) ciblé(s) : Les jeunes et le public.

Matériel : Kiosques d'information itinérants. Théatre.


TERRITOIRE DU NORD-OUEST, TERRITOIRE DU YUKON, NUNAVUT

Nom du projet : Programme pilote scolaire sur le changement climatique dans le Nord / Northern Climate change school pilot program

Organisation : Northern Climate ExChange http://www.taiga.net/nce/index.html

Description : Le projet intégrera des valeurs locales et culturelles ainsi que des projets fondés sur l'expérience (collecte de données sur le changement climatique ou entrevues avec des aînés), une trousse éducative pour les éducateurs, des exposés de sensibilisation du public ainsi que l'élaboration d'un site Web destiné à faciliter la communication entre les élèves des Territoires du Nord.

Groupe(s) ciblé(s) : Sensibilisation des jeunes, sensibilisation des personnes et des collectivités.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des écoles primaires et secondaires des trois territoires.

Matériel : Matériel pour les enseignants. Sensibilisation communautaire. Site web.


Nom du projet : Affiche sur les changements climatiques pour les Territoires du Nord-Ouest et le Territoire du Yukon / Climate change poster

Organisation : Aurora College http://www.adaptation.nrcan.gc.ca/posters

Description : Aurora College d'Inuvik (T.N.-O.) a réalisé une affiche offrant des informations sur les changements climatiques et mettant en évidence les problèmes propres aux milieux naturel et socio-économique des Territoires du Nord-Ouest et du Territoire du Yukon. Cette affiche souligne les actions permettant de s'adapter aux incidences potentielles et de réduire les gaz à effet de serre. Publiée dans les deux langues officielles (anglais et français) et les principales langues autochtones de la région, cette affiche est mise à la disposition des écoles secondaires, des administrations locales et des groupes communautaires. Elle est également offerte sur demande.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes secondaires.

Matériel : Affiche.


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COLOMBIE BRITANNIQUE

Nom du projet : Le Knowledge Network en Colombie-Britannique - Série télévisée et vidéos éducatifs / British Columbia Knowledge Network - Television Series and Teaching Videos

Organisation : Ministère de l'environnement

Description : Le Knowledge Network, le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique et d'autres partenaires collaborent à la production d'une série télévisée éducative en six volets sur le thème du changement climatique. La série a pour objectif d'expliquer la question du changement climatique et les conséquences qu'elle peut entraîner pour la province. Elle présente aussi de l'information sur les mesures qui peuvent être appliquées dans différents domaines - y compris nos habitudes de vie - pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La série est diffusée sur le Knowledge Network. La série et un guide d'accompagnement ont mis à la disposition des éducateurs.

Groupe(s) ciblé(s) : Les élèves des classes secondaires.

Matériel : Site Web. Guide d'études Vidéos


Nom du projet : Affiche sur les changements climatiques / Climate Change Poster

Organisation : Simon Fraser University's Earth Science Program http://www.adaptation.nrcan.gc.ca/posters

Description : Conçue principalement pour les jeunes, l'affiche " Temperature Rising " est une présentation visuelle de grande dimension contenant de l'information sur les causes et les effets des changements climatiques dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Propre à sensibiliser le public canadien aux changements climatiques, l'affiche met en évidence les mesures que peuvent prendre les particuliers pour réduire les gaz à effet de serre et ces mesures constituent l'un des principaux thèmes. Deux mille affiches sur les changements climatiques sont distribuées à des écoles secondaires de la Colombie-Britannique. Le matériel pédagogique inclut la trousse documentaire de l'enseignant et des ateliers sur les changements climatiques. Enfin, un site Web contient tout le matériel associé aux affiches et à la trousse documentaire de l'enseignant.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes secondaires.

Matériel : Affiche. Trousse d'information pour les enseignants. Guide d'activités


Nom du projet : L'effet des changements climatiques sur les secteurs protégés: les parcs, les espèces et le réchauffement du climat / The Effect of Climate Change on Protected Areas: Increasing the Heat for Parks and Species

Organisation : Arenaria Research and Interpretation

Description : Des enseignants, des élèves du niveau élémentaire et le grand public de la Colombie Britannique peuvent en apprendre davantage sur les effets des changements climatiques sur l'environnement, la conservation et les actions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, au moyen de présentations et d'activités dans les parcs provinciaux. Le projet inclut des guides d'activités préparatoires aux visites dans les parcs et du matériel d'apprentissage pour les enseignants, une formation destinée aux enseignants, un programme d'activités théâtrales, la réalisation de programmes dans les parcs et des expositions publiques. Le projet porte également sur des secteurs protégés et leurs habitants et sur les effets des changements climatiques.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes élémentaires et secondaires (junior).

Matériel : Théatre. Guide d'information et d'activités pour les enseignants.


Nom du projet : Programme de réduction des déplacements à l'école secondaire / Secondary School Trip Reduction Program

Organisation : Better Environmentally Sound Transportation (B.E.S.T.)

Description : Better Environnementally Sound Transportation (B.E.S.T.) a élaboré un programme destiné aux enseignants et aux étudiants de l'école secondaire qui inclut un cours de formation sur les questions du transport, des gaz à effet de serre, des changements climatiques et sur la façon d'élaborer un programme de réduction des déplacements pour diminuer le nombre de déplacements en automobile pour se rendre à l'école. Le programme vise à atteindre une réduction de 20 % des déplacements en véhicules dans chacune des écoles participantes, après deux ans, par la mise en place de programmes de covoiturage, d'installations pour les bicyclettes, de mesures d'incitation à utiliser des solutions de remplacement, et par l'augmentation de l'information et de la compréhension des questions touchant le transport.

Groupe(s) ciblé(s) : Élèves des classes secondaires.

Matériel : Formation et trousses éducatives pour étudiants et enseignants.




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