Floraison

Niveau :

Durée :

Matériel nécessaire :
fleurs en boutons (des oeillets ou des roses)
eau froide
eau à la température de la pièce
eau chaude
4 vases ou contenants

Lien avec le changement climatique

Avec le changement climatique, les scientifiques prédisent que la température va se réchauffer. Ils pensent que les températures au printemps seront plus chaudes plus tôt que lors des années précédentes. Les plantes printanières sont sensibles aux changements dans le climat et à la température. Donc elles vont fleurir plus tôt et ce phénomène peut être observé. Cette activité démontre comment la température peut influencer la floraison des fleurs.

Description de l'activité

- Diviser la classe en 4 groupes
- Donner des fleurs en boutons à chaque groupe d'élèves
- Demander aux différents groupes de mettre les fleurs dans un vase avec :

- de l'eau froide et laisser le vase dans la classe,
- de l'eau froide dans une pièce froide (ex : réfrigérateur),
- de l'eau à la température de la pièce et laisser le vase à l'ombre dans la classe,
- de l'eau chaude et laisser le vase au soleil dans la classe.

- Chaque groupe surveille la floraison des fleurs

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Une activité semblable peut être faite avec des bulbes de fleurs.

Planter des bulbes pour la fête de Pâques

- Donner un bulbe à chaque élève ou groupe d'élèves avec un petit pot et de la terre. Leur demander de planter leur bulbe et de choisir un endroit où ils veulent placer leur pot. Certains pots devraient être dans un endroit frais, d'autres dans une fenêtre ensoleillée, d'autres à l'ombre…
- Demander aux élèves de prédire quelles plantes vont pousser en premier.
- Les élèves vont surveiller les plantes pour savoir lesquelles vont pousser les plus vite

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