Bienvenue Menu principal en français Version anglaise
Enseignants




Le projet
Le conte
Ateliers
Le changement climatique
Activités pédagogiques
Programmes scolaires
Attention nature
Matériel pédagogique
Modèles des enseignants
Réussites enseignantes
Recherche
Participants
Babillard des enseignants


Liens intéressants

Le cercle des écosages

Les écosages sont des personnes qui ont décidé de prendre en charge l'avenir climatique de la planète. Certains et certaines sont inquiets à cause des tempêtes de verglas, du virus du Nil ou des inondations côtières. D'autres veulent seulement aider la planète parce qu'ils et elles aiment la nature…

À l'extérieur, les écosages sont des personnes bien ordinaires mais, à l'intérieur, ce sont de vrais héros…Ils et elles réussissent à vivre de façon différente pour diminuer leurs émissions de CO2. C'est ainsi que certains et certaines écosages marchent pour se rendre à destination. D'autres rangent leur repas du midi dans des contenants réutilisables…D'autres achètent des vêtements usagés alors que d'autres surveillent l'éclosion des fleurs printanières pour observer les signes du changement climatique…On affirme que les écosages sont très fiers de ce qu'ils et elles accomplissent parce qu'ils et elles ont l'impression de faire une différence pour la qualité de l'environnement.

Les écosages existent depuis mars 2002…À cette époque, ils et elles se faisaient appeler des mutants. Toutefois leur nom portait à confusion et les gens les prenaient pour des vedettes de films violents. En 2003, ils et elles ont décidé de se faire appeler des écosages, c'est-à-dire des humains qui vivent dans l'environnement de façon raisonnable.

On pense qu'il existe aujourd'hui 1 600 écosages répartis dans les quatre provinces de l'Atlantique. Leur défi est d'agrandir leur cercle jusqu'à ce que leur nombre fasse le tour de la Terre pour la protéger…

Depuis 2003, certains et certaines écosages se spécialisent en fonction des diverses missions qu'ils et elles veulent accomplir. On distingue ainsi des autosages (personnes qui décident de conduire leur automobile de façon intelligente), des urbanosages (personnes qui aménagent leur ville pour diminuer les déplacements automobile) et des domesticosages (personnes qui essaient de modifier leur manière de vivre dans leur maison)…Toutefois plusieurs écosages préfèrent ne pas se spécialiser et essayer un peu de tout…

Les écosages travaillent en équipes de deux (deux amis, un plus jeune et un plus vieux…) ou en petites communautés (groupes sociaux, ensemble de travailleurs…). Ils et elles sont ainsi plus efficaces dans leurs actions car ils et elles collaborent en se donnant des trucs pour persister dans leur nouvelle façon de vivre.

 

 

 



Webdesigner
Isabelle Levesque
Productions Multimédia MANA-i.net
© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie 2002