Bienvenue Menu principal en français Version anglaise de attention nature
Attention nature

  Opération Floraison    |   Veille aux vers    |   Veille au gel   |   Attention Grenouilles   


Le projet
Le conte
Ateliers
Le changement climatique
Activités pédagogiques
Programmes scolaires
Attention nature
Matériel pédagogique
Modèles des enseignants
Réussites enseignantes
Recherche
Participants
Babillard des enseignants


Liens intéressants

 

Les programmes Attention Nature

 


Opération Floraison

Opération Floraison, c'est quoi?

Aimez-vous les randonnées en plein air et le jardinage? Êtes-vous aussi intéressés à connaître l'environnement et les menaces que nous lui imposons? Nous vous invitons à faire partie de centaines de personnes qui regardent les divers changements que causent les activités humaines sur notre environnement dans la province et au Canada. Dans le cadre de ce programme, nous utilisons le temps de floraison des plantes de printemps pour déterminer si oui ou non le climat et d'autres conditions environnementales sont en train de changer. Notre travail est très simple, nous notons toutes les dates de floraisons de certaines espèces clefs à travers notre province. Nous utilisons ces données pour créer une carte de la 'vague verte' du printemps pour toute la province. En faisant partie du réseau de participants, vous êtes gardés informés des résultats et des tendances dans notre province et d'autres parties du Canada.

Opération Floraison est un programme de surveillance écologique pour observer et noter les changements dans notre environnement. Le mot phénologie a ces origines du mot grec 'phaino' qui signifie 'apparaître' et du mot 'logos' qui signifie 'étudier'. Donc, la phénologie étudie les événements saisonniers et le temps de ces événements dans le cycle de vie de certaines plantes. L'un des événements les plus observés au printemps est la floraison des plantes. Les plantes de printemps sont très sensibles à la variation de la température et peuvent servir d'indicateur. Elle nous dit quand on peut planter un jardin, éviter le pollen ou éliminer certains insectes. Dans notre cas, l'indicateur le plus important à considérer est le changement de climat.

Que faire ?

Chaque province a quelques espèces indicatrices parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il n'est pas nécessaire de toutes les observer. Vous pouvez décider en fonction du temps que vous avez et de la région où vous vivez. Ces espèces sont bien répandues dans les provinces de l'Atlantique. L'idéal est de trouver un endroit où vous vous rendez régulièrement, préférablement une endroit relativement plat et ouvert (évitez les bâtiments car les températures peuvent être différentes!). Lorsque vous visitez votre endroit, regardez bien les plantes. Fleurissent-elles?

Voici les espèces à regarder et les feuilles d'observation à remplir dans ta province.

Nouveau-Brunswick Espèces feuille d'observation
Nouvelle-Écosse Espèces feuille d'observation
Île-du-Prince-Édouard Espèces feuille d'observation
Terre-Neuve et Labrador Espèces feuille d'observation





Retour au haut de la page


Veille aux vers


Le programme Veille Aux Vers procède à un inventaire des vers de terre un peu partout au Canada. Veille Aux Vers cherche à faire intervenir presque tout le monde (jardiniers, naturalistes, agriculteurs, écoliers, etc.) pour nous aider à en apprendre davantage sur la biodiversité du sol.



Retour au haut de la page


Veille au gel


Les scientifiques étudient les cycles naturels gel-dégel des eaux canadiennes car les changements climatiques influent directement sur la couverture de glace des lacs et des rivières. Les différences saisonnières existant dans les couvertures de glace des lacs et des rivières peuvent avoir de graves répercussions sur les écosystèmes canadiens : changements possibles dans les comportements migratoires et la saison de reproduction des oiseaux, les ressources alimentaires pour les poissons et les mammifères, la température et la composition chimique de l'eau. La couverture de glace influence aussi les échanges commerciaux nationaux, les transports, les loisirs de plein air et le tourisme.

Les dates précises auxquelles la glace recouvre et libère la surface des plans d'eau canadiens ont été notées de manière régulière à un petit nombre d'emplacements aux quatre coins du pays. Les scientifiques canadiens aimeraient étudier des données de phénologie de la glace en de nombreux autres endroits car les changements climatiques n'agissent pas de manière égale dans les différentes régions et de vastes espaces vides existent dans le réseau d'observation actuel.





Retour au haut de la page


Attention Grenouilles

Votre participation à ce programme aidera à approfondir les connaissances des grenouilles et des crapauds du Canada. Ces petits animaux font partie de la biodiversité locale, cette quantité incroyable de vie qui nous entoure. La santé de la planète et le bien-être de l'humanité dépendent de la biodiversité. Les grenouilles et les crapauds sont également des éléments essentiels de la santé de l'environnement. Le fait qu'ils vivent quelque part entre l'eau et la terre et que leur peau est semi-perméable explique peut-être la raison de leur si grande sensibilité à la pollution et aux autres modifications de l'environnement.

Ces populations peuvent servir d'espèces indicatrices en raison de leur vulnérabilité aux changements de l'atmosphère, de la terre ou de l'eau. Surveiller les modifications des zones géographiques, le début et la fin de la saison des amours et la population des grenouilles et des crapauds du Canada peut nous aider à comprendre les changements qui se produisent dans l'environnement. La meilleure façon de constater les changements de la population des grenouilles et des crapauds consiste à écouter leurs cris sexuels au printemps, la saison des amours. Les grenouilles et les crapauds mâles crient pour protéger leur territoire et attirer les femelles. Chaque espèce de grenouille et de crapaud s'exprime au moyen d'un cri sexuel très distinctif.





Retour au haut de la page



 



Webdesigner
Isabelle Levesque
Productions Multimédia MANA-i.net
© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie 2002