Analyse de l'eau

Niveau :

Durée :

Matériel nécessaire :
trousses pour analyser l'eau (pH, nitrates, phosphates, coliformes, turbidité… ). Les trousses pour faire l'analyse de l'eau sont disponibles à l'adresse suivante : Earth Force, 1908 Mount Vernon Avenue, 2nd floor, Alexandria VA 22301 Tél : 703-519-6877 Fax : 703-299-9485 http://www.earthforce.org

Lien avec le changement climatique

Un cours d'eau en santé contient des espèces en santé capables de mieux affronter différentes situations. Cependant, si le taux de coliformes fécaux, de nitrates, de phosphates ou le pH d'une rivière sont trop élevés, les espèces seront plus sensibles aux changements. Le changement climatique peut entraîner des impacts sur les cours d'eau : élévation du niveau de la mer, augmentation de la température, de l'évaporation, augmentation ou diminution du débit, assèchement… Les cours d'eau en santé et leurs espèces seront mieux capables d'affronter ces situations que ceux qui ne sont pas en santé.

Description de l'activité

Se rendre à un cours d'eau dans la communauté. Prendre l'échantillon d'eau dans un contenant stérile (d'environ un litre) et le remplir d'eau. Mettre le couvercle en attendant de commencer l'analyse. Faire l'analyse aussi tôt que possible.

Phosphates : nutriments nécessaires pour la croissance des plantes et des animaux. Les déchets humains et animaux, la pollution industrielle et les écoulements agricoles sont des sources de phosphates dans les cours d'eau.

- mettre 10 mL d'eau dans l'éprouvette,
- ajouter une capsule Phosphorus TesTab (5422),
- mettre le couvercle et mélanger jusqu'à la disparition de la capsule,
- attendre 5 minutes pour voir la couleur bleue et comparer avec le tableau fourni dans la trousse.

Retour au haut de la page
Nitrates : nutriments nécessaires aux plantes et animaux aquatiques. La décomposition de plantes et d'animaux morts libère des nitrates dans l'eau. Les égouts et les engrais sont des sources de nitrates dans les cours d'eau.

- mettre 5 mL d'eau dans l'éprouvette,
-
ajouter une capsule Nitrate Wide Range CTA TesTab (3703),
- mettre le bouchon et mélanger jusqu'à la disparition de la capsule,
- attendre 5 minutes pour apercevoir la couleur rouge et comparer avec le tableau fourni dans la trousse.


Coliformes : les coliformes sont présents de façon naturelle dans le système digestif des êtres humains. Ceux-ci ne devraient cependant pas être retrouvés dans les cours d'eau, ni dans les sources d'eau potable.

- mettre 10 mL d'eau dans la bouteille contenant déjà une capsule;
- mettre le bouchon sur la bouteille et la placer sur une table, à la température de la pièce, loin de la lumière du soleil. Attendre de 30 à 36 heures. Placer la bouteille dans une pièce où la température est toujours la même et entre 21 à 27oC. Ne pas toucher, bouger ou déplacer la bouteille durant la période d'incubation;
- comparer avec le tableau fourni dans la trousse pour déterminer un résultat positif ou négatif;
- ajouter 20 gouttes d'eau de Javel au contenu de la bouteille et la laisser reposer pendant 4 heures. Laisser la bouteille fermée et la jeter dans la poubelle. Ne jamais réutiliser les bouteilles après le test de coliformes fécaux.


pH : est la mesure de l'acidité de l'eau. Les espèces aquatiques sont adaptées à survivre à un certain niveau de pH et si le pH est modifié, elles peuvent mourir.

- mettre 10 mL d'eau dans l'éprouvette,
- ajouter une capsule pH Wide Range TesTab (6459),
- mettre le bouchon et mélanger jusqu'à la disparition de la capsule,
- comparer la couleur à celle du tableau fourni dans la trousse.

Retour au haut de la page