Activité de vision sur les adaptations
au changement climatique

Le journal de Bonté
22 septembre 2033

Le gouvernement vient de déclarer la communauté de Malprise une région sinistrée. Par contre, l'armée a de la difficulté à s'y rendre parce que les routes pour y accéder sont impassables. La semaine dernière, cette communauté a connu une importante tempête de pluie, de verglas et de vent ainsi que des ondes de tempête. Le tout s'est produit pendant 5 journées consécutives et coïncide avec les grandes marées. L'unique pont qui relie Malprise à la terre ferme est couvert de 30 cm de glace et sa solidité a été compromise par un accident où un gros camion a frappé les structures d'appui du pont.

L'élévation de la mer a causé des inondations dans la plupart des maisons et des commerces ainsi que sur les routes. Dès le deuxième jour de la tempête, la température a diminué à -5 oC, ce qui a formé une épaisse couverture de glace sur les routes, les arbres et les fils électriques. Ceci a provoqué une panne d'électricité dans l'ensemble de la communauté. Elle dure depuis 3 jours mais aucune ressource n'a pu être envoyée pour rétablir le courant électrique.

Voici une liste des impacts les plus frappants :
- Les pommiers du verger et les cultures de ginseng ont été complètement détruits par la tempête et comme la récolte n'était pas terminée, le revenu des cultivateurs sera affecté.
- Survenue au milieu de la saison de pêche au homard, la tempête a causé l'écroulement du quai, a détruit les bateaux et les casiers de homard. Les sites d'aquaculture ont aussi été détruits.
- Les routes couvertes de 30 cm de glace sont impraticables ce qui empêche le déplacement de la population. La nourriture et tout autre approvisionnement nécessaire ne peuvent donc pas arriver jusqu'aux citoyens.
- La sécurité des gens est aussi compromise à cause de l'impossibilité de se rendre à l'hôpital dans la communauté voisine de Bonté et de recevoir de l'aide de celle-ci.
- L'incapacité des policiers à circuler augmente aussi la possibilité de vandalisme.
- La situation est d'autant plus grave parce que l'inondation a peut-être contaminée l'eau potable. Malheureusement, plusieurs maisons n'ont plus d'eau parce que leurs tuyaux sont gelés.
- La santé des gens est affectée, surtout celle des personnes qui souffrent de maladies cardiaques et respiratoires ainsi que les personnes âgées. De plus, le nombre de membres fracturés augmente en raisons des chutes sur la glace.

Back to top

Après avoir lu cet article, tu réalises que ta communauté pourrait vivre une situation semblable. Tu décides donc de créer un comité chargé de trouver des solutions au cas où ta communauté vivrait une telle catastrophe. Le comité décide que l'école deviendra le lieu de coordination pour le sauvetage de la population.

Quelles adaptations doivent être entreprises pour affronter une pareille situation ?

Dans ton équipe, découvre des mesures à mettre en place pour répondre aux problèmes d'infrastructure, aux problèmes économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Voici des exemples de questions qui peuvent t'aider à trouver des adaptations.

Qu'est-ce qui est fait à la cafétéria de l'école?
Que font les élèves durant leurs cours d'art et de musique?
Que font les élèves durant leurs cours de sciences?
Que font les élèves durant leurs cours de sciences humaines?
Que font les élèves pour protéger les espèces côtières?
Que fait l'école à l'approche d'une tempête?
Que fait l'école lorsque les gens ne veulent pas quitter leur maison et que celle-ci est inondée?
Que fait l'école en cas de panne d'électricité?
Que fait l'école lorsque les vergers de pommes et les jardins communautaires sont détruits par les tempêtes?

Back to top