Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

Présentation du projet

Depuis 1996, lors de nos divers projets, nous avons remarqué que les jeunes néo-brunswickois sont peu capables d’évaluer l’état de santé de leur environnement. Les indicateurs qu’ils utilisent pour interpréter leur environnement sont peu scientifiques et peu efficaces. Les jeunes se limitent souvent à regarder la présence de déchets solides au sol, de fumée noire, ou la couleur et l’odeur des cours d’eau. Les jeunes néo-brunswickois sont aussi peu éduqués au changement climatique.

Les Écosensibles est un projet pilote qui contribuera à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils tenteront d’interpréter l’état de santé des plantes, des animaux sauvages, de l’eau, de la météo, des zones côtières, du milieu construit et des espèces du littoral de leur communauté. Ils se familiariseront aussi avec le changement climatique et son lien avec l’élément étudié à leur niveau scolaire. Le projet donnera lieu aussi à des actions environnementales pour améliorer différentes communautés.

En 2007-2008, le projet des Écosensibles sera réalisé dans l’école Monseigneur François Bourgeois de Shédiac. À compter de septembre 2008, toutes les écoles francophones de l’Est du NB seront invitées à participer au projet.

Voici  ce que les élèves des différents niveaux scolaires feront dans le cadre du projet :

Ces apprentissages sont réalisés en ligne et sur le terrain.

À long terme, nous aimerions former une jeunesse néo-brunswickoise capable de reconnaître la présence de problèmes environnementaux dans son milieu et désireuse d’agir pour se protéger et pour conserver les ressources locales.

Accès des élèves

Es-tu un(e) Écosensible?

Pour accéder aux activités en ligne, clique sur ton année


Supports pédagogiques

Pour accéder aux ressources dédiées aux enseignants, cliquez sur Soumettre.


Mentions

L'utilisation des informations présentées sur le site Littoral et vie présente certaines restrictions qui font l'objet d'un contrat Creative Commons.


Crédits

Logo de l'université de Moncton

Administration