Deux communautés climatosages

Quelques problèmes environnementaux du Burkina Faso

Feux de brousse  : pratiqués pour éloigner les serpents, les rats, pour préparer les champs pour la culture, comme coutume pour voir la nature ou allumés accidentellement par des cigarettes. Les autorités ne mettent pas l'accent sur la réduction des feux de brousse. Les habitants n'éteignent pas les feux.

Coupe abusive du bois  : le bois est la principale source d'énergie pour cuire la nourriture. On coupe aussi le bois à l'intérieur du terrain, on coupe les arbres pour créer de nouveaux champs pour l'agriculture.

Divagation des animaux  : les animaux se promènent et broutent. Les gens font l'élevage extensif (chèvres, moutons, bœufs, vaches et porcs). Les animaux broutent toute la journée et reviennent le soir. Certains animaux meurent de faim et de soif parce que leurs propriétaires n'ont pas de foin et d'eau pour eux. À Siena, presque chaque famille a au moins un animal.

Problèmes d'eau  : l'eau n'est pas potable, les excréments humains et animaux déversent dans l'eau. Certaines personnes consomment l'eau des mares.

Puits ouverts : les feuilles et les déchets tombent à l'intérieur, pas de couvercles, les sceaux utilisés pour sortir l'eau ne sont pas propres, l'eau de ruissellement coule dans le puit.

Maladies : choléra, dysentérie, fièvre typhoïde...

Problèmes de sols  : terre nue causée par les feux de brousse, l'érosion éolienne, l'érosion hydrique, la désertification. Il n'y a rien pour diminuer l'intensité du soleil. Diminution de la productivité agricole. Les gens ajoutent du fumier et des engrais chimiques, construisent des diguettes. Zaï : trous où on met du fumier. Espèces cultivées à Sièna  : mil, maïs, arachides, haricots

 

 

© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton. Littoral et vie 2004

Créé par Isabelle Levesque Productions Multimédia Mana-i.net  http://www.mana-i.net