Actions accomplies

Les enseignantes et enseignants ont commencé à expérimenter des activités pédagogiques sur le changement climatique. Voici quelques activités vécues jusqu'à présent:

Maternelle : Les élèves de la maternelle ont discuté du changement climatique dans leur classe. Ils ont ensuite fait une sortie en milieu naturel afin de découvrir différentes formes géométriques dans les plantes.

Première année : Les élèves des deux classes de première année ont très bien compris le changement climatique.

Deuxième année : Les élèves étaient capables de résumer le changement climatique suite à l'explication. Ils ont fait une analyse de l'eau d'une rivière située près de l'école et se sont aperçus que cette eau était un peu polluée. Les élèves ont aussi fait une activité sur le cycle de l'eau.

Troisième année : Les élèves de la troisième année ont discuté de l'effet de serre en premier. Durant une autre période, ils ont énuméré les causes du changement climatique.

Cinquième année : Les deux classes de ce niveau ont passé plusieurs périodes à répondre aux questions de l'activité nommée L'empreinte gazeuse. Cette activité permet aux élèves de prendre conscience de leurs actions qui produisent des gaz à effet de serre. Cette activité sera refaite à la fin de l'année scolaire pour voir si les élèves ont modifié certaines de leurs actions. Par la suite, ils ont discuté du changement climatique.

Septième année et huitième année : Les trois classes de 7e et 8e année ont passé plusieurs périodes à répondre aux questions de l'activité nommée L'empreinte gazeuse. Cette activité permet aux élèves de prendre conscience de leurs actions qui produisent des gaz à effet de serre. Cette activité sera refaite à la fin de l'année scolaire pour voir si les élèves ont modifié certaines de leurs actions. Les élèves ont ensuite discuté du changement climatique, de ses causes, ses signes et ses impacts. Certains groupes sont sortis en forêt afin d'établir un contact avec le milieu naturel.

 

© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton. Littoral et vie 2004

Créé par Isabelle Levesque Productions Multimédia Mana-i.net  http://www.mana-i.net