Deux communautés climatosages

Des élèves du 2e cycle de deux écoles, l'une à Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick et l'autre à Sièna au Burkina Faso, étudieront d'abord les écosystèmes de leur milieu respectif. Ils y observeront ensuite les signes et les causes du changement climatique et prédiront les impacts possibles de ce phénomène dans leur communauté.

Les élèves des deux écoles échangeront alors des informations au sujet de la qualité de leurs écosystèmes et des conséquences possibles du changement climatique sur les humains et sur ces écosystèmes. Les principaux thèmes des échanges seront l'eau, et les sols et l'agriculture car ces thèmes figurent au programme de sciences du Nouveau-Brunswick et s'avèrent très importants au Burkina Faso.

Les élèves réfléchiront ensuite à des moyens à prendre pour atténuer leurs impacts sur l'environnement et réduire ainsi les conséquences du changement climatique. Des échanges et des suggestions suivront pour aider les deux partenaires à passer à l'action dans leur communauté.

Clique ici pour voir des activités pédagogiques créées pour ce projet

Le changement climatique en Afrique

Photos de Sièna au Burkina Faso

Quelques problèmes environnementaux du Burkina Faso

 

Projet réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI)

 

© Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton. Littoral et vie 2004

Créé par Isabelle Levesque Productions Multimédia Mana-i.net  http://www.mana-i.net