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LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE

En vue d'améliorer l'apprentissage des sciences en milieu francophone minoritaire, nous avons décidé de combiner l'apprentissage du français à l'étude des sciences.

Notre modèle combine des activités langagières sur le plan de la discussion orale, la lecture et l'écriture à une démarche d'apprentissage en sciences. Différentes activités utilisant les éléments de la langue sont ajoutés aux activités de sciences. Ces activités en langue peuvent être formelles ou informelles. En écrit par exemple, les activités seront parfois de nature plutôt privée, dans un journal, dans le but d'écrire pour apprendre. Il y aura aussi des activités d'écriture plutôt publiques, dans le but de communiquer ce qui a été appris. Pour illustrer cette progression de l'informel au formel, le schéma du modèle utilise une gradation de couleurs, allant du pâle au foncé, pour chaque élément langagier.

Au centre du schéma on retrouve le morceau clé du modèle, c'est-à-dire la démarche d'évolution conceptuelle pour l'apprentissage des sciences. Cette démarche se fait selon les sept étapes suivantes :

Tableau 1. Démarche d'évolution et du changement conceptuels

Démarche d'évolution et de changement conceptuels

1. Expression et explicitation des conceptions des élèves
2. Comparaison des conceptions dans le groupe
3. Vécu de diverses expériences avec le phénomène
4. Comparaison et révision des conceptions
5. Contact avec le point de vue scientifique
6. Comparaison des conceptions avec le point de vue scientifique; conclusion
7. Consolidation des nouvelles connaissances : application et transfert

Le schéma suivant illustre le modèle avec ses différentes composantes :

 

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