Le projet
Modèle pédagogique
Écosystèmes
Dans le marais
Guide d'identification
Coin de la biologisre
Histoire écologique
Pour nous rejoindre
Partenaires
Liens



LEXIQUE

Biodiversité

Adaptation : 1 Changement génétique qui augmente les chances de survie d'un être vivant.
2 Changement aux ajustements qui permet à un être vivant de survivre. (Exemple 1 et 2: La gazelle qui court plus vite a plus de chances de survie)

Carnivore : Être vivant qui se nourrit d'autres animaux. (Exemple : Le lynx)

Chaîne alimentaire : Série d'êtres vivants qui sont mangés les uns, par les autres pour assurer le cycle de la vie. (Exemple : herbe - puceron (insecte) - coccinelle - merle d'Amérique - faucon Émerillon)

Classification : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et espèce : Il y a 1,7 millions d'organismes connus sur la Terre et possiblement 10 à 15 millions d'organismes qui restent à découvrir. Pour se retrouver, on utilise un système de classification qui est basé sur 7 niveaux. Le règne est le premier de ces niveaux et il est le plus général. Il existe 5 règnes à l'heure actuelle. (Exemple : Le règne des champignons) Le genre et l'espèce sont les deux derniers niveaux de classification des êtres vivants et ils servent à nommer les organismes. (Exemple : Chien = Canis domesticus)

Consommateur : Être vivant qui se nourrit d'autres organismes vivants. (Exemple : Les humains se nourrissent de plantes et d'animaux.)

Écosystème : Ensemble d'êtres vivants et milieu dans lequel ils vivent. (Exemple : L'air, l'eau, la terre, les humains et autres êtres vivants forment un écosystème.)

Être vivant : Organisme autonome capable de se reproduire. (Exemple : Les virus, les bactéries, les champignons, les plantes, les animaux, etc.)

Flèche littorale " Ce que l'on appelle dune " : Bande de sable qui s'avance dans la mer et qui est recouverte de plantes particulières.

Forêt : Tout milieu naturel recouvert d'arbres et d'arbustes.

Habitat : Milieu de vie d'un être vivant. (Exemple : L'habitat du Grand héron est le marais.)

Herbivore : Être vivant qui se nourrit des plantes. (Exemple : L'orignal)

Interrelation : Ensemble des liens qui relient des êtres vivants dans un écosystème. (Exemple : Le lièvre est mangé par le coyote : donc le coyote dépend de l'herbe qui fait vivre le lièvre.)

Littoral : Endroit où la terre rencontre la mer. Il s'étend de la ligne de haute marée jusqu'à l'eau peu profonde.

Marais : Milieu partiellement inondé pendant certaines périodes, ce qui permet à une végétation et à des animaux particuliers d'y vivre.

Omnivore : Être vivant qui se nourrit à la fois de plantes et d'autres animaux. (Exemple : Les humains)

Organisme : Synonyme d'être vivant.

Prédateur : Animal qui se nourrit de petits animaux. (Exemple : Le renard)

Producteur : Être vivant qui produit sa propre nourriture. (Exemple : Les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture à partir du soleil.)

Proie : Animal qui est chassé par le prédateur. (Exemple : Le lièvre)

Spécimen : Exemple représentant une espèce de plantes ou d'animaux. (Exemple : Quand tu récoltes une plante pour la ramener au laboratoire, tu cueilles un spécimen.)