Le projet
Modèle pédagogique
Dans le marais
Guide d'identification
Coin de la biologisre
Lexique
Histoire écologique
Pour nous rejoindre
Partenaires
Liens



L'ÉCOSYSTÈME

Le marais

Un marais est un milieu terrestre partiellement recouvert d'eau sur une certaine période de l'année. On appelle aussi le marais un milieu humide.

Marais d'eau douce ou d'eau salée?

Il existe deux grands types de marais; les marais d'eau douce et les marais d'eau salée ou marais salés, comme ceux que l'on retrouve le long de la mer. Le marais que la classe de cinquième année va étudier est un marais salé. Ce marais est inondé en partie par de l'eau salée à certains temps de l'année, par exemple, lorsque les marées sont très fortes.

Rôles écologiques des marais

Des pépines partout…

En raison de la rencontre de la terre et de l'eau, les marais abritent de nombreuses plantes et animaux qui, dans certains cas, ne se retrouvent nulle part ailleurs.

Parce qu'ils sont très riches en nutriments, de nombreux oiseaux s'arrêtent dans les marais pour se nourrir. C'est surtout le cas lors des migrations du printemps et de l'automne. Avez-vous déjà remarqué tous ces petits oiseaux côtiers le long de la plage ou du marais? Ces petits oiseaux que nos parents appellent souvent pépines, aiment bien arrêter dans le marais pour se nourrir et se réfugier.

Plusieurs autres animaux y vivent aussi. C'est le cas des libellules, de certains papillons, d'autres insectes et d'une quantité étonnante de petits crustacés. Tu en rencontreras plusieurs lors de tes excursions.

Le marais pouponnière

Les marais sont souvent appelés des pouponnières. Est-ce que des enfants y viennent au monde? Non, mais de nombreuses sortes de petits poissons et crustacés (petites crevettes) naissent dans les flaques d'eau salée du marais ou en bordure, dans l'eau de la baie. C'est parce que ces eaux sont si riches en nourriture que les poissons y viennent pour pondre. On peut donc dire que, grâce aux marais, nos baies sont en santé et pleines de poissons!

Aie! Mes reins!

Les marais agissent aussi comme les reins d'un être humain. Ils purifient l'eau qui arrive de la terre (pluie, fonte des neiges, ruisseaux…) avant qu'elle n'arrive à la mer. Les substances contenues dans l'eau et même certains polluants pourront être retenus ou digérés par le marais avant le retour de l'eau à la mer. Les marais nous fournissent donc de l'eau propre! En plus, parce qu'ils retiennent l'eau, les marais aident à prévenir les inondations.

Le marais garde-manger

Tu as déjà vu que le marais attirait beaucoup de petits oiseaux à cause des nombreux poissons et crevettes qui s'y trouvent. Mais pourquoi sont-ils si abondants?

As-tu déjà remarqué les tas d'algues laissés par les marais sur les bords des marais? Ces monticules, aussi appelés laisses de marées, sont très importants. Ces algues et plantes marines seront digérés par le marais et transformées en nourriture pour de très petits animaux. C'est grâce aux bactéries de la vase du marais que le tout sera digéré. Ce sont ces bactéries au travail qui donnent au marais salé son odeur de gaz! Voilà un secret du marais!

Le marais protecteur

Le marais salé est aussi une barrière naturelle importante dans notre région. Sans lui, les grosses vagues et les marées hautes feraient encore plus de dommages.

Tu es surpris(e)? La plupart des gens le sont quand ils apprennent tous les bienfaits que l'on doit aux marais. Maintenant que tu sais, à toi de répandre la nouvelle!

Les marais en danger

Tes explorations t'amèneront sans doute à réaliser les merveilles du marais et à apprécier celles-ci. Malheureusement, les marais ne sont pas appréciés de tous. Très souvent, les gens ont vu les marais comme des milieux inutiles et puants, remplis de maringouins et qu'il fallait à tout prix faire disparaître. Le résultat : presque 80% des marais en Amérique du Nord sont disparus, la plupart ayant été remplis de terre pour permettre la construction. Tu connais la Place Champlain à Moncton? C'est un bon exemple puisqu'il a été construit sur un marais, de même que plusieurs autres édifices de la ville.

Et ce n'est pas tout! Les marais sont aussi menacés par la hausse du niveau de la mer. Chaque année, lors de grosses tempêtes et de marées hautes, des marais se font ronger par la mer. Normalement, ces marais pourraient reculer avec le temps et continuer d'exister. Mais plusieurs routes et édifices empêchent maintenant ce recul d'avoir lieu.

Heureusement, aujourd'hui les choses commencent à changer. Il y a de plus en plus de lois et règlements qui protègent les marais parce que les gens ont compris qu'ils jouaient un rôle très important dans la nature. Hélas, tout n'est pas gagné pour les marais. Chaque année certains sont détruits, malgré les lois en vigueur. Comment sont les marais de ta région? Est-ce que le marais que tu as exploré est en danger?

Pour plus d'informations sur les marais, tu peux consulter les sites suivants :

http://canardsillimites.ca/rens/terre.html http://www.ec.gc.ca/envirozine/french/Issues/18/any_questions_f.cfm