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UNITÉ PÉDAGOGIQUE

Une unité sur la biodiversité ayant comme thème l'étude des marais salés

Nous décrivons ici l'unité pédagogique construite à partir du modèle pour améliorer l'apprentissage des sciences en milieu linguistique minoritaire.

Clientèle visée  : les élèves de cinquième année du milieu minoritaire acadien.

Résultats d'apprentissages visés selon le programme de sciences du Nouveau-Brunswick (1997).

L'élève sera en mesure de…

•  démontrer l'importance d'utiliser le langage des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats;

•  décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques;

•  identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode appropriée;

•  suivre des procédures données;

•  classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou diagramme illustrant la méthode de classification;

•  communiquer des procédures et des résultats au moyen de listes, notes en style télégraphique, phrases, graphiques, dessins et langage oral;

•  identifier le rôle d'un système de classification commun des êtres vivants;

•  identifier des outils, des instruments et du matériel pour réaliser ses recherches;

•  identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents;

•  évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée;

•  communiquer des questions, des idées et des intentions, et écouter autrui tout en poursuivant des recherches;

•  comparer l'adaptation d'animaux étroitement apparentés et vivant dans différentes régions de la Terre et noter les différences;

•  identifier des changements qu'ont subis des êtres vivants au fil du temps à l'aide de fossiles;

•  observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré;

•  apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté;

•  travailler en collaboration pour explorer et poursuivre ses recherches;

Quelques précisions….

1. M. Bioduniversité

Ce personnage très coloré (il portait habituellement un grand manteau de pluie sur lequel étaient collés divers objets naturels tels que des coquillages, des plantes, des roches…) a envoyé plusieurs lettres à la classe pour leur donner des instructions au sujet du travail à faire. Celui-ci a, de plus, fait quelques visites clés et a joué un rôle particulièrement important à l'étape 5, celle du Contact avec le point de vue scientifique .

2. Site Internet

Un site Internet spécifique, contenant des informations sur le projet, les espèces retrouvées dans les marais et un coin du biologiste a été construit et était accessible pour les élèves. ( www.umoncton.ca/biodiversiclasses )

Déroulement des interventions de l'unité

Étapes 1 et 2 : Explicitation et comparaison des conceptions 

Amorce 

Pour créer un intérêt particulier pour le thème, les élèves ont d'abord reçu une mystérieuse invitation de Monsieur Bioduniversité . Ce dernier les conviait à participer à une enquête particulièrement importante, celle de la biodiversité de l'écosystème du marais. En choisissant d'accepter la tâche, ils sont devenus des biodétectives. Les élèves ont reçu cette lettre avant le début des interventions pédagogiques.

 

Lettre 1 de M. Bioduniversité

Chère classe de Mme Natalie,

j'ai besoin d'aide. J'ai besoin des élèves de cinquième année. Votre mission spéciale sera de devenir des biodétectives et de faire une enquête dans le marais de Grande-Digue. N'ayez pas peur, je vous aiderai.

J'espère que vous allez accepter la mission.

M. Bioduniversité

 

Cours 1

Cours 2

Cours 3

Cours 4

Cours 5

Cours 6

Cours 7

Cours 8 et 9

Cours 10

Cours 11

Cours 12 et 13

Cours 14

Cours 15

Cours 16

Cours 17

Cours 18

Cours 19 et 20