Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

drapeau du Québec Canada | Québec

Informations géographiques

Province majoritairement francophone, le Québec se retrouve à l'est du Canada et est bordé par l'eau au nord, à l'est et sur une partie de sa frontière ouest. Au sud, il est bordé par les Etats-Unis et le Nouveau-Brunswick, et à l'ouest par la province de l'Ontario. D'une superficie de 1 700 000 km2 , le Québec recouvre un grand territoire et la densité de sa population (7 650 000 habitants) est très faible, comprenant 4,7 habitants par km2 .

Le Québec est une province riche en eau puisqu'elle compte environ 130 000 cours d'eau et presque un million de lacs. Elle est aussi couverte de grandes étendues de forêts et de terres agricoles. Son économie est basée, entre autres, sur l'exploitation des ressources de la mer, de la forêt et de la terre, sur la science et la technologie, le tourisme et le transport.


Problèmes environnementaux

L'un des problèmes environnementaux les plus importants dans la province du Québec est la pollution de l'eau. Les eaux de surface sont polluées par l'urbanisation et les activités humaines tandis que la qualité de l'eau souterraine est menacée par les activités industrielles, agricoles et domestiques. L'eau des cours d'eau est aussi menacée par la pollution d'origine agricole, urbaine (coliformes fécaux) et industrielle (rejets de polluants toxiques, organiques et de fertilisants). La qualité de l'air se dégrade au Québec depuis quelques années et les précipitations acides sont de plus en plus inquiétantes.


Activités pédagogiques

Mouille et grouille

Une pilule pour l'environnement


Fiches Pays

Activités pédagogiques

Mentions

L'utilisation des informations présentées sur le site Littoral et vie présente certaines restrictions qui fait l'objet d'un contrat Creative Commons.


Logo de l'université de Moncton