Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

drapeau du Nouveau-Brunswick Canada | Nouveau-Brunswick

Informations géographiques

La province du Nouveau-Brunswick se situe sur la côte est du Canada. Ses frontières ouest et sud sont situées sur le littoral. D'une superficie de 73 440 kilomètres carré, la province est surtout recouverte de forêts.

La population du Nouveau-Brunswick est d'environ 730 000 habitants dont la moitié demeure dans les huit grandes villes et l'autre moitié en milieu rural. Les principales industries dans la province sont la foresterie, le secteur manufacturier (transformation des aliments, fabrication de papier et de produits métalliques…), l'exploitation minière, les industries du savoir, l'agriculture, la pêche et le tourisme.

Les communautés qui ont participé à ce projet se retrouvent sur la côte est de la province près du détroit de Northumberland. Il s'agit de Cocagne, Notre-Dame-de-Kent, Grande-Digue, Saint-Antoine-de-Kent et Dieppe.


Problèmes environnementaux

Au Nouveau-Brunswick, un problème environnemental important est la pollution de l'eau potable et de l'eau des cours d'eau par divers polluants. Plusieurs maisons n'ont pas de systèmes d'égouts ou leurs systèmes sont défectueux. Ainsi, les eaux usées sont déversées plus ou moins directement dans les cours d'eau. De plus, certaines industries déversent aussi des polluants dans l'eau. Tous ces polluants ont des effets sur les espèces aquatiques et sur les humains qui dépendent de ces espèces pour leurs emplois.

La qualité de l'air est aussi affectée par le trafic routier et par les industries polluantes. Ceci peut affecter la santé de tous les êtres vivants.


Activités pédagogiques

L'alimentation durable

Santé et environnement

Vers une éducation à la viabilité urbaine (Design d'un parc écologique)


Fiches Pays

Activités pédagogiques

Mentions

L'utilisation des informations présentées sur le site Littoral et vie présente certaines restrictions qui fait l'objet d'un contrat Creative Commons.


Logo de l'université de Moncton