Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

drapeau du brésil Brésil

Informations Géographiques

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé de l'Amérique du Sud avec une densité de 21,6 habitants par kilomètre carré. Son territoire recouvre une superficie de 8 547 400 kilomètres carrés et le pays compte environ 185 000 000 habitants vivant surtout en milieux urbains. Le Brésil couvre la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud et ses frontières bordent tous les pays sauf le Chili et l'Équateur.

Une grande partie du Brésil est recouverte de la forêt amazonienne tandis qu'on retrouve, sur la côte sud-est, les grandes villes de São Paulo et de Rio de Janeiro. Ce pays possède la plus grande concentration d'eau douce au monde et une très grande diversité de faune et de flore.

L'économie du Brésil est basée sur l'élevage de bovins, la culture de canne à sucre, d'oranges et de café, les gisements de pétrole, l'extraction de minerais de fer, d'or et de diamants, le tourisme…


Problèmes environnementaux

Le Brésil connaît plusieurs problèmes environnementaux mais le plus important est le déboisement et les incendies de la forêt amazonienne. Ces activités sont pratiquées en raison, entre autres, de l'expansion de l'agriculture, de l'élevage du bétail, de la volaille et du porc. Les richesses forestières comme l'huile de tung, la fibre de cacao, le caoutchouc, les plantes médicinales et les huiles végétales sont retirées de la forêt pour enrichir les citoyens.


Activités pédagogiques

Cours vidéo sur le projet

 


Fiches Pays

Activités pédagogiques

Mentions

L'utilisation des informations présentées sur le site Littoral et vie présente certaines restrictions qui fait l'objet d'un contrat Creative Commons.


Logo de l'université de Moncton