Présentation du projet

Face aux changements climatiques, les populations en général, et plus particulièrement celles qui habitent dans les zones côtières, doivent réagir. L'une des façons de réagir aux impacts des changements climatiques est l'adaptation.

Le Groupe de recherche Littoral et vie a entrepris divers projets pour accompagner des groupes de citoyens durant leur processus d'adaptation, en zone côtière, au Nouveau-Brunswick, dans le Sud-Est du Canada. Les objectifs des ateliers vécus avec ces groupes sont d'augmenter leur résilience et de diminuer leur vulnérabilité, principalement face à l'élévation du niveau de la mer et aux perturbations que risque de connaître l'agriculture. Un accent particulier est également mis sur les impacts des changements climatiques sur la santé humaine.

Durant les ateliers vécus avec ces groupes, les compétences d'adaptation manifestées par les participants sont observées et décrites. Ainsi, les chercheurs de Littoral et vie acquièrent des connaissances sur les compétences (connaissances, savoir faire, attitudes...) nécessaires à renforcer lorsqu'on accompagne des groupes sociaux dans un processus d'adaptation. Des stratégies pédagogiques utiles pour renforcer ces compétences propices au processus d'adaptation sont enfin créées et expérimentées avec d'autres groupes.

Navigation