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Activités pédagogiques.

Dans le cadre de chacun de ses projets, le Groupe Littoral et vie crée et met en oeuvre de nombreuses activités pédagogiques dont nous vous donnons un aperçu dans cette page. Si vous souhaitez découvrir plus en détail chacune de ces activités, vous pouvez explorer la section qui leur est consacrée dans chacun de nos mini-sites projets.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ces activités ou la manière dont elles ont été mises en oeuvre, n'hésitez pas à nous contacter.


Réaliser des actions environnementales avec ses élèves


Guide pédagogique pour favoriser l'espoir et l'auto-efficacité chez les élèves en matière d'action environnementale

Guide pédagogique


Artisans en adaptation: Guide d'éducation aux changements climatiques en matière d'adaptation

Ce guide a pour but de fournir aux enseignants divers outils pour travailler sur les adaptations aux changements climatiques, avec des apprenants adultes. O n y propose des informations sur les changements climatiques au Canada Atlantique et dans le Sud du Québec, sur les adaptations possibles, ainsi que des stratégies invitant les apprenants à analyser les problèmes environnementaux locaux, à prédire les impacts possibles des changements climatiques sur ces problèmes, à évaluer le degré de vulnérabilité de leur communauté et à tenter de ré soudre les problèmes potentiels qui pourraient y être engendrés.

Guide pédagogique


Les Écosensibles

Des unités pédagogiques courtes sont créées pour apprendre aux jeunes de 2e à 8e année à analyser la qualité de leur environnement sur les sujets (en lien avec leurs programmes scolaires) suivants : les plantes, les animaux sauvages, la météo (température, vents, précipitations, tempêtes…), les zones côtières et les espèces du littoral.

Voici un aperçu du contenu des unités pédagogiques,  par niveau scolaire :

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Littoral et vie à Cap-Pelé

Dans ce projet, un modèle pédagogique a été créé et expérimenté pour améliorer les liens personnes - groupe social - environnement. Des élèves et des aînés ont vécu des activités pédagogiques pour apprécier, critiquer et mieux connaître leur milieu. Ensuite, ils ont partagé leurs expériences, leurs préférences et leurs inquiétudes par rapport à leur communauté. Les participants ont enfin décrit leur vision pour l'avenir de leur communauté et ils ont accompli une action environnementale. Le modèle pédagogique a amélioré la relation des participants avec leur environnement et leur communauté.

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Jeunes visionnaires

Dans le cadre de ce projet, les élèves de trois classes de 7e année du sud-est du Nouveau-Brunswick ont joué les rôles de spécialistes du changement climatique. Répartis en équipes de météorologues, écologistes, urbanistes, chimistes et médecins, les élèves ont étudié les différentes dimensions du changement climatique et prédit les impacts du phénomène dans leur milieu. Ils ont ensuite participé à une conférence scientifique pour échanger leurs découvertes et à la production d'un CD-ROM éducatif pour faire connaître le changement climatique aux autres élèves du Nouveau-Brunswick. En recherche, le Groupe Littoral et vie a étudié comment évoluaient les conceptions des jeunes par rapport au changement climatique.

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Une communauté climatosage

 

Ce projet a permis à la communauté côtière de Saint-Louis-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, de prendre conscience des impacts du changement climatique et d'être motivée à entamer des comportements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les moyens d'éduquer des personnes de différents âges au changement climatique ont été investigués.

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Le cercle des écosages

Les écosages sont des enseignants et des élèves des provinces de l'Atlantique qui ont décidé de prendre en charge l'avenir climatique de la planète en adoptant des comportements respectueux de l'environnement. Les chercheurs ont étudié leur processus de changement durant l'introduction de ces nouveaux comportements dans leur vie quotidienne. Les facteurs qui les ont incités à agir sont l'observation des impacts locaux du changement climatique, le vécu d'un court solo dans la nature, le fait de faire partie d'une mini-communauté de changement.

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Biodiversiclasses

Dans ce projet, des stratégies pédagogiques d'enseignement du français ont été combinées à une démarche de changement conceptuel en sciences afin d'améliorer l'apprentissage en sciences des élèves du milieu francophone minoritaire. Le modèle a permis d'améliorer les conceptions scientifiques et le vocabulaire des élèves de 5e année au sujet des marais.

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Jeunes bâtisseurs d'un avenir viable

Dans cette recherche action, des jeunes du Canada, de la Roumanie , de la Tunisie , du Brésil, de la Colombie et de la Guinée tentent de résoudre des problèmes environnementaux locaux avec l'aide de scientifiques (chimistes, urbanistes, ingénieurs, biologistes et géographes). Pendant que les élèves travaillent à la résolution de ces problèmes, les chercheurs observent leurs capacités de poser un problème environnemental et tentent d'améliorer ces capacités.

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Vivre écologiquement en ville

Dans ce projet, des élèves de 6e année participent à une simulation durant laquelle ils deviennent des citoyens d'un nouveau développement, réalisé à Dieppe selon les principes du Design de Conservation. Ces élèves sont invités à prendre des décisions par rapport au recouvrement, à l'aménagement et à l'entretien de leurs terrains, à la lutte écologique contre les moustiques, etc. Les chercheurs étudient leur processus de prise de décision par rapport à l'environnement et tentent d'améliorer celui-ci.

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