Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

Politique d'accessibilité du site internet.

Introduction à la notion d'accessibilité

Cela vous surprendra sans doute, mais Internet Explorer de Microsoft est loin d'être le seul navigateur web au monde.

En effet, si plus de 80 % des internautes utilisent encore le navigateur phare de Microsoft, 1 utilisateur sur 5 lui préfère un navigateur alternatif tel Firefox, Opéra ou Netscape. Ces différents logiciels, dont la plupart sont plus respectueux des normes internationales du Web (appelées également standards), procurent donc une alternative très intéressante pour les internautes.

En plus de ces navigateurs alternatifs, il existe des navigateurs spécifiques à certains usages et notamment à destination des internautes handicapés, que leur handicap soit moteur ou visuel.

Pourtant, ces navigateurs respectueux, modernes et novateurs n'ont aucune utilité si le langage-même des pages web contenues dans les sites n'est pas adapté, ce qui est encore le cas de la majorité des publications sur l'Internet.

Dans un souci de productivité, par ignorance des techniques de programmation ou tout simplement de mauvaises habitudes, la plupart des webmasters ne tiennent pas compte de ces spécificités, qui permettent pourtant de réaliser des sites très structurés, respectueux des choix et contraintes de l'utilisateur, et faciles à mettre à jour.

L'ensemble de ces techniques mises en oeuvre au sein d'un site web peuvent le qualifier d'accessible et de respectueux des standards.

Le site de Littoral et vie est totalement respectueux des standards et inclut une démarche active de respect des critères d'accessibilité.

Nous vous présentons certains de ces critères dans cette page, sans que leur liste soit exhaustive.


Grosseur du texte variable

Si vous en éprouvez le besoin ou l'envie de facilier votre lecture et d'adapter ce site à votre propre vision, vous avez la possibilité de grossir ou diminuer la taille de la police du site, sans remettre en question la forme ou la structure de celui-ci. Adaptez la grosseur des caractères à votre vue en utilisant Ctrl + + pour grossir ou Ctrl + - pour réduire la taille du texte.


Touches d'accessibilité rapide (accesskeys)

Afin de permettre la navigation dans le site aux personnes possédant un handicap, il est possible en tout temps d'accéder à toutes les parties du site à l'aide de touches pré-paramétrées.

Pour faire fonctionner les accesskeys, les commandes sont légèrement différente selon les navigateurs, comme nous le rappelle le site d'Openweb, une excellente référence dans le monde des standards du web et de l'accessibilité.

Vous pouvez vous reporter à ce tableau pour connaitre les touches affectées à la navigation de ce site.

Touche | Accesskey Destination après le clic
1 Début du contenu de la page
2 Accès directement au menu principal
3 Accès à la politique d'accessibilité du site
a Retour à l'acceuil du site
c Accès à la page Contact

Navigation par tabulations

Dans le même souci de simplicité, il est possible de naviguer dans chaque page de ce site à l'aide des touches de tabulations. A chaque lien ou catégorie, il est affecté un index numérique permettant de parcourir l'ensemble des zones d'intérêt du site et notamment les liens, ceci en partant de l'accueil du site pour finir par les mentions de bas de page.

Chaque pression sur la touche de tabulation fait avancer vers l'avant, alors que la touche de tabulation inverse ( obtenue avec Alt ou Maj) fait reculer. La touche Entrée valide tel le clic gauche dela souris.


Respect des normalisations du W3C

Le W3C est un organisme international indépendant dont le rôle est d'édicter notamment un certain nombre de règles de programmation communes pour la rédaction des pages web, et surtout pour leur compréhension par les différents navigateurs. L'ensemble de ces règles n'étant pas opposable juridiquement , on parle donc de recommandations.

L'ensemble du site Littoral et vie est conforme aux normalisations et recommandations du W3C. La programmation est réalisée en (X)HTML 1.0.Strict  (structure du site) et en CSS 2.0 (forme du site). L'internaute peut valider que les langages utilisés sont conformes aux standards en cliquant sur les liens de bas de page, amenant directement sur l'outil de validation automatique.


Respect des recommandations sur l'accessibilité

Twisto, l'auteur du site, prend en compte, dans sa programmation de pages web, 92 critères définis par AccessiWeb pour permettre et faciliter l'accès des publics handicapés à l'internet.

A titre d'information et de manière non exhaustive, nous vous indiquons les principaux:

Projets | Accès direct

Pour en savoir plus

Mentions

L'utilisation des informations présentées sur le site Littoral et vie présente certaines restrictions qui fait l'objet d'un contrat Creative Commons.


Logo de l'université de Moncton