Les produits d’entretien utilisés dans ta maison

À l’intérieur de nos maisons, nous utilisons beaucoup de produits pour le nettoyage, la construction et la décoration. Ces produits peuvent contenir des substances chimiques dangereuses pour ta santé.

 

Parmi les produits qu’on utilise, on retrouve : les javellisants, les nettoyants à four et les débouche-conduits, les produits de nettoyage en aérosol et les désodorisants; les peintures, les vernis, les décapants et les colles; les tapis, les rideaux de douche, les stores horizontaux; les pesticides, l’essence et l’huile entreposées dans la maison.

 


Ta santé peut être affectée lorsque tu utilises ces produits ou lorsqu’ils sont utilisés ou entreposés, de façon non sécuritaire, dans ta maison.

Voici quelques effets sur ta santé :


Voici quelques suggestions de produits naturels qui peuvent être utilisés pour le nettoyage. Ces produits causent moins de problèmes à la santé.

Bicarbonate de soude - Nettoie et adoucit l'eau, élimine les odeurs, peut remplacer les produits pour le nettoyage de la salle de bain.

Vinaigre blanc - Élimine la graisse et la saleté, désodorisant. Mêlé avec de l'eau, le vinaigre peut être utilisé pour laver les fenêtres.

Savon pur - Sous forme liquide, en barres, en poudre ou en flocons. Il peut remplacer le détergent à lessive et sert pour tout nettoyage.

Borax - Nettoie et désinfecte les toilettes, peut blanchir les vêtements et enlever les taches.

Cristaux de soude - Éliminent la graisse, la saleté et enlèvent les taches. Souvent vendus sous forme de carbonate de sodium.


Les produits utilisés dans la maison contiennent différentes substances dangereuses. Ces produits ont des impacts sur ta santé.

Les désodorisants peuvent causer le cancer, irriter les yeux, la gorge, la peau et les poumons.

Les désodorisants peuvent endommager les poumons si une grande concentration est inspirée ou si on y est exposée pendant une longue période de temps.

Au lieu d’utiliser les désodorisants, on peut saupoudrer du bicarbonate de soude ou mettre du vinaigre dans un bol et le laisser dans la pièce. Des épices et des fleurs peuvent aussi être utilisés pour rafraîchir une pièce.

Il est aussi important d’ouvrir les fenêtres pour bien aérer la maison.


Les produits utilisés pour laver les fenêtres peuvent irriter les yeux et les poumons et peuvent brûler ou irriter la peau. Si ces produits sont avalés, ils peuvent entraîner la somnolence, la perte de conscience et même la mort.

Au lieu d’utiliser ces produits dangereux, on peut utiliser une portion égale d’eau chaude et de vinaigre pour laver les fenêtres.


Les produits qui sont utilisés pour déboucher les conduits des baignoires et des éviers sont extrêmement corrosifs et dangereux.

Ces produits utilisés pour déboucher les conduits peuvent brûler la peau et même rendre une personne aveugle.

Au lieu d’utiliser ces produits dangereux pour la santé, il est recommandé d’ajouter une poignée de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre dans le conduit bouché. De l’eau bouillante peut aussi être ajoutée. Ce procédé doit être pratiqué de façon régulière.


L’eau de Javel utilisée pour blanchir les vêtements ou pour désinfecter la maison est dangereuse pour la santé.

Les fumées de ce produit javellisant peuvent irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge.

Pour la désinfection de la maison, le borax peut être utilisé au lieu de l’eau de Javel. Du peroxyde d’hydrogène peut également servir à blanchir les vêtements. On peut aussi étendre les vêtements au soleil.

 

Les produits de nettoyage dans la salle de bain et dans la cuisine peuvent tous avoir des impacts sur ta santé. On utilise ces produits pour laver la vaisselle, les planchers, les comptoirs, les baignoires et les éviers.

Les produits de nettoyage utilisés peuvent irriter la peau, les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Ils peuvent aussi endommager le système nerveux, les reins et le foie. Certains des produits qu’on utilise peuvent aussi causer le cancer.

Un mélange de borax, de vinaigre, de savon pur et d’eau chaude permet de laver et de désinfecter les surfaces. Un savon à base de plantes peut être utilisé pour laver la vaisselle.


Les détergents qui rendent ton linge propre peuvent avoir des impacts sur ta santé. Ce sont surtout ceux qui sont parfumés, qui contiennent du chlore ou de la teinture qui peuvent te rendre malade.

L’utilisation de ces détergents pour laver le linge peut irriter les yeux et la peau et endommager le foie. La teinture et le parfum peuvent irriter les yeux, le nez et la peau.

Il est préférable d’utiliser un détergent non parfumé pour laver le linge. Par contre, le borax et le bicarbonate de soude peuvent remplacer les détergents et ont moins d’impacts sur la santé.


Les nettoyants à four sous forme d’aérosol, de liquide, de poudre ou de pâte peuvent nuire à la santé.

Les produits utilisés pour nettoyer les fours peuvent brûler la peau et les yeux. De même, ces produits peuvent irriter le nez, la gorge et les poumons.

Au lieu d’utiliser ces substances dangereuses pour nettoyer son fourneau, on peut faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Étendre cette pâte et la laisser dans le four pendant douze heures. Enlever la pâte avec un linge savonneux.

 

Université de Moncton, Tous droits réservés.
par Joanne Langis, B.Sc., (Université de Moncton)
M.É.E., (Université de Moncton)
A
gente de recherche