Titre :Des équations pleines de pollution
Âge: 11-12 ans
Matière:Sciences de la nature
Volet: La diversité de la vie et Les roches, les minéraux et l'érosion

Méthode de travail : Équipe

Objectifs pédagogiques
  • L'élève sera en mesure de décrire comment les actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles, le soin des êtres vivants et de leur habitat et la protection de l'environnement à Cap-Pelé.
Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à partager ses idées avec les autres.


Démarche pédagogique
Mise en situation
L'enseignant peut se servir de l'introduction de l'activité pour placer les élèves dans le contexte. Il doit se limiter à ne donner que le minimum d'information.
Déroulement
À l'ordinateur, les élèves font l'activité «Des équations pleines de pollution»
Objectivation

Discussion en classe sur ce que les élèves ont découvert. Par la suite, l'enseignant assigne une équation à chaque groupe qui doit dessiner les idées ressorties à la dernière question de l'activité («Qu'est-ce que tu peux faire ?») afin de trouver des solutions possibles pour diminuer la pollution. Les solutions trouvées peuvent être présentées sous forme de texte ou sous forme de dessin sur une affiche.


Objectifs en informatique:
Environnement Document de travail :
Internet avec le fureteur Netscape 4.0+ ou Explorer 4.0+ Des équations pleines de pollution
Commandes Document à imprimer :
Glisser/Déposer (souris)

Equation_air, Equation_anneaux, Equation_dechets, Equation_petrole, Equation_plomb