Titre :Projet de recherche sur les animaux
Âge: 13 ans
Matière:Sciences de la nature
Volet: Les habitats et les communautés

Méthode de travail : Équipe

Objectifs pédagogiques

L'élève sera en mesure de :

  • décrire le rôle de la cueillette de données, de l'identification de relations et de la proposition d'explications dans l'élaboration des connaissances scientifiques (p. ex. : expliquer que des liens simples entre prédateurs et proies laissent entrevoir des liens plus complexes dans un réseau alimentaire);
  • distinguer des termes scientifiques ou technologiques de ceux qui ne le sont pas (p. ex. : "insecte" et "caribou" au lieu de "bebitte" et "renne");
  • répondre à des questions, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à manifester de l'intérêt pour les animaux de sa région et ceux d'autres pays.


Démarche pédagogique
Mise en situation
  1. L'enseignant, avec les élèves, énumèrent des animaux vivant dans le milieu. Tous les animaux mentionnés sont inscrits au tableau. L'enseignant invite les élèves à faire une recherche sur un animal qui pourrait habiter son milieu. L'élève est invité à consulter des livres, des encyclopédies et les sites Web inclus dans la feuille d'accompagnement.

  2. L'élève effectue une recherche à propos d'un animal qui pourrait habiter son milieu. Ensuite, la classe fait une sortie dans le milieu afin que l'élève, en justifiant son choix, identifie un abri possible pour cet animal. Il nomme aussi des problèmes possibles de survie de son animal dans ce milieu. À son retour, il partage le résultat de ses découvertes.

  3. L'élève choisit un habitat observable et prédit ensuite le nombre et le type d'êtres se retrouvant dans cet habitat (p. ex. : sous un tronc d'arbre en décomposition, le sous-bois, une section d'un champ, d'une pelouse, une flaque d'eau, une fourmilière, etc.).

  4. À partir d'une recherche, l'élève trouve des caractéristiques communes aux animaux qui hibernent, ceux qui hivernent, ceux qui migrent et ceux qui se camouflent.
Déroulement
À l'ordinateur, l'élève ouvre la base de données et complète les informations demandées.
Objectivation

À partir de la base de données, l'élève est invité à répondre au questionnaire portant sur : «Les animaux»

Réinvestissement

L'enseignant remet une liste avec des noms d'animaux. À partir des caractéristiques communes ressorties à la question 6 du questionnaire, l'élève doit déduire si l'animal hiverne, hiberne, migre ou se camoufle en hiver.


Objectifs en informatique:
Environnement Document de travail :
Claris Works -Base de données Animaux
  Document à imprimer :
Aucun
Feuilles d'accompagnement :
Sites Web