Titre : Le lichen et l'environnement
Âge minimum: 10 à 12 ans (7e et 8e années)
Matières:Sciences de la nature et éducation relative à l'environnement
Volet:Éducation aux valeurs

Méthode de travail : Équipe

Objectifs pédagogiques

L'élève développera...

  • des connaissances relatives au lichen en lien avec la pollution de l'air;
  • un état d'esprit favorable à l'environnement;
  • le travail en équipe pour réaliser des activités liées à la protection du lichen et des plantes.
Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à...

  • être sensible au rôle du lichen;
  • développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être des personnes, et d'autres êtres vivants et à l'environnement.

Démarche pédagogique
Mise en situation
Une semaine avant les activités à l'ordinateur (Lichen et les trois activités (Lichen, je vous regarde, Lichen, je vous parle et Lichen, je vous imagine)), l'enseignant(e) invitera l'élève à effectuer l'expérience sur la Mesure de la pollution de l'air-activité terrain. Suite au retour sur l'activité terrain, l'élève est invité à exprimer ses sentiments à l'égard de l'environnement naturel. L'élève imagine une situation dans laquelle une plante aurait un mot à dire sur les effets néfastes de la pollution atmosphérique. L'enseignant écrit les mots au tableau.
Déroulement

:1) À l'ordinateur, l'élève effectue les quatres activités Lichen, Lichen, je vous regarde, Lichen, je vous parle et Lichen, je vous imagine). Il prend connaissance du rôle du lichen dans la nature. Dans la première activité l'élève identifie différentes variétés de lichen dans leur état naturel. De plus il est invité à rédiger un court paragraphe sur un des rôles importants du lichen et défendre son point de vue.

2) Dans les trois acitivités Lichen, je vous regarde, Lichen, je vous parle et Lichen, je vous imagine l'élève écrit de courtes phrases qui expriment ses sentiments. L'élève peut être guidé par des mots inscrits au tableau.

Objectivation

Par équipe inviter les élèves à se rappeler les phrases composées et à les dire à haute voix. Mettre en évidence les réussites et souligner les difficultés rencontrées au niveau de l'expression littéraires des sentiments et des idées. Organiser un tableau synthèse des attitudes à développer en faveur de la protection du lichen et des plantes.

Évaluation authentique

L'enseignant peut proposer de vérifier le niveau de pollution de l'air pris de l'école par l'observation des lichens et des plantes présents dans l'environnement immédiat. Par équipe, les élèves peuvent effectuer une enquête pour vérifier l'état de conservation de la statue de l'ange de Cap-Pelé ou pour recenser les différentes variétés de lichens présents dans un site naturel de Cap-Pelé. Par la suite, l'enseignant invite l'élève à exprimer ses sentiments par rapport à ses découvertes.
Réinvestissement
L'enseignant demande aux élèves s'ìl est possible d'identifier des actions pour réduire la pollution de l'air en classe, à l'école, à la maison, en ville.

Objectifs en informatique: Documents de travail :
Environnement Lichen
Lichen, je vous regarde
Lichen, je vous parle
Lichen, je vous imagine
Internet
Commandes Document à imprimer :
Traitement de texte (clavier, etc.) Aucun
  Feuilles d'accompagnement :
Mesure de la pollution - activité terrain