Titre : Le défi de Vincent de Grécelcius
Âge minimum: 9 à 10 ans (5e année)
Matière:Sciences de la nature
Volet: Le temps qu'il fait

Méthode de travail : Individuel ou par équipe

Objectifs pédagogiques

L'élève sera en mesure...

  • d'expliquer dans ses propres mots ce que sont les changements climatiques;
  • de déterminer les effets des changements climatiques pour Cap-Pelé;
  • de nommer des moyens d'adaptation pour se préparer à l'élévation du niveau de la mer à Cap-Pelé.
Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à manifester de l'intérêt pour les effets des changements climatiques dans sa région.


Démarche pédagogique
Mise en situation

À partir de la partie "Les changements climatiques" du site Web Littoral et vie, l'enseignant invite les élèves à répondre aux questions suivantes:

  • Avez-vous remarqué s'il a fait plus chaud ou plus froid durant cette saison que durant la même saison l'an passé ?
  • Avez-vous remarqué s'il a plus de précipitations (pluie ou neige) cette année que l'an passé ?
Déroulement
En équipe ou individuellement, les élèves sont invités à ouvrir l'activité Le défi de Vincent de Grécelcius. Dans un premier temps, ils lisent la partie «Les changements climatiques» du site Web Littoral et vie et répondent aux 10 questions proposées.
Objectivation

En groupe, les élèves discutent de ce qu'ils ont retenu par rapport aux changements climatiques et à leurs effets à Cap-Pelé

Réinvestissement
En équipe les élèves font le mot mystère Changements climatiques

Objectifs en informatique: Documents de travail :
Environnement Le défi de Vincent de Grécelcius
Internet Feuilles d'accompagnement :
Mot mystère - Changements climatiques