Titre : La création d'un journal sur les changements climatiques à Cap-Pelé.
(PROJET)
Âge minimum : 9 à 13 ans (5e à 8e année)
Matières :Sciences de la nature et Français
Volet : Le temps qu'il fait
Durée : 2 à 3 semaines (à raison d'une heure par jour)

Méthode de travail : Équipe (collaboration)

Objectifs pédagogiques

L'élève sera capable de démontrer l'importance d'utiliser le langage des sciences et de la technologie pour communiquer des idées, des démarches et des résultats.

Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera sensibilisé aux...

  • changements climatiques et aux effets de ceux-ci à Cap-Pelé,
  • rôles qu'ils peuvent jouer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans la région de Cap-Pelé.

Démarche pédagogique
Activité préparatoire pour l'enseignant

Se familiariser avec le contenu des sites Web suivants portant sur les changements climatiques :

Mise en situation du projet

1) L'enseignant pose la question suivante aux élèves : Qu'est-ce qui nous arriverait, ici à Cap-Pelé, si la planète se réchauffait ? En groupe, les élèves discutent des effets des changements climatiques à Cap-Pelé et dans le monde. L'enseignant écrit les idées des élèves au tableau. Par la suite, l'enseignant demande aux élèves s'ils savent ce qu'ils peuvent faire pour aider l'environnement et diminuer les effets des changements climatiques. L'enseignant explique l'importance de sensibiliser les gens de Cap-Pelé aux effets des changements climatiques et au rôle que chacun peut jouer pour réduire ces effets.

2) L'enseignant explique l'activité "La création d'un journal sur les changements climatiques"

Déroulement du projet

1) L'enseignant sépare la classe en équipes et présente un sujet de recherche à chaque équipe (ou chaque équipe choisit un sujet une liste fournie par l'enseignant).

Voici quelques suggestions de sujets :

  • Qu'est-ce que c'est l'effet de serre?
  • Qu'est-ce que c'est les changements climatiques?
  • Qu'est-ce qui cause les changements climatiques?
  • Quels sont les gaz à effet de serre et comment sont-ils produits?
  • Qu'arriverait-il si le climat changeait?
  • Comment contribuons-nous aux changements climatiques?
  • Que pourrait-il se passer au Canada si le climat changeait?
  • Que pourrait-il se passer à Cap-Pelé si le climat changeait?
  • Que pouvons-nous faire (à la maison, à l'école,...) pour réduire des émissions des gaz à effet de serre?
  • Quels types de mesures devons-nous prendre pour nous préparer aux changements climatiques?

2) L'enseignant choisit des élèves pour faire :

  • la correction du français des articles (éditeurs),
  • la mise en page du journal à l'ordinateur,
  • les dessins (graphiques) qui vont apparaître dans le journal (graphistes);
  • la lecture finale du journal;
  • la distribution du journal.

NB: Ces élèves participent aussi à la recherche d'information et à la rédaction de leur article.

3) Les élèves font la recherche sur leur sujet à l'aide des sites Web suggérés ci-haut (voir Activité préparatoire pour l'enseignant). Lorsqu'ils ont toute l'information nécessaire, ils rédigent leur article. Si l'équipe le juge nécessaire, un dessin accompagnant leur article peut être fait soit sur papier, directement à l'ordinateur ou tiré des sites Web tout en mentionnant la source.

4) La prochaine étape est la correction du français par les correcteurs.

5) Les équipes tapent leur article soit avec Claris Works, Microsoft Word ou un autre traitement de texte.

6) Par la suite, la mise en page du journal est faite et les dessins sont intégrés au journal. La mise en page du journal peut être faite avec les logiciels Claris Works, Microsoft Word ou un logiciel tel que Microsoft Publisher ou Adobe PageMaker (s'ils sont disponibles).

7) La lecture du journal et les corrections finales sont faites (par les élèves désignés).

8) Une lecture finale du journal est faite par la classe.

9) Le journal est imprimé (et les photocopies sont faites au besoin).

10) Le journal est distribué (à la classe, à l'école, etc.)

11) Une copie électronique du journal peut être envoyée au site Web Littoral et vie (littoral-vie@umoncton.ca) pour une publication dans le site.

 


Ressources :
Sites Web (pour les recherches)
Logiciels (pour le journal)
  • Traitement de texte (Claris Works, Word ou autre);
  • Traitement de dessins (Claris Works, MSPaint (celui dans Windows), Adobe Photoshop, Paint Shop ou autre).
  • Logiciel de mise en page (Microsoft Publisher, Adobe PageMaker ou autre). Non nécessaire pour le projet mais pourrait faciliter la tâche
Feuille d'accompagnement
Modèle de journal