Titre : Des changements climatiques...à Cap-Pelé ?
Âge minimum: 9 à 10 ans (5e année)
Matière:Sciences de la nature
Volet: Le temps qu'il fait

Méthode de travail : Équipe

Objectifs pédagogiques

L'élève sera capable de...

  • faire des observations et recueillir des données au sujet d'un problème;
  • compiler et afficher des données à l'ordinateur (faire des histogrammes);
  • identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données.
Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à...

  • travailler en équipe.

Démarche pédagogique
Mise en situation
Après avoir fait l'activité Météo les élèves sont invités à partager les résultats qu'ils ont obtenus (les températures maximales, les taux de précipitations, les pressions atmosphériques, les vitesses et directions du vent, etc.). L'enseignant explique l'importance des ces données (et celles recueillies par Environnemment Canada) pour l'analyse des changements climatiques. L'enseignant explique qu'il y a plusieurs régions au Canada où les données climatiques sont prises régulièrement, dont celles de Moncton. L'enseignant divise la classe en équipes et assigne une variable climatique telles que les températures maximales, les taux de précipitations, les pressions atmosphériques, les vitesses et directions du vent, etc. à chacune des équipes.
Déroulement

1) Dans le site Web d'Environnement Canada (http://www.cmc.ec.gc.ca/climate/normals/NBM005.HTM ) les élèves vont recueillir les données climatiques moyennes pour la région de Moncton.

2) Avec le progiciel Claris Works ou le logiciel Microsoft Excel (ou un autre logiciel pouvant faire des tableaux), les élèves font un histogramme de la variable climatique (axe des y) en fonction du mois de l'année (axe des x). Les élèves doivent faire une légende et bien indiquer ce que représente l'histogramme. Ils doivent aussi donner un titre à leur histogramme.

3) Les élèves comparent les données recueillies durant l'activité Météo avec les données climatiques moyennes d'Environnement Canada afin de voir si les conditions climatiques de Cap-Pelé se comparent aux conditions climatiques moyennes.

4) Les élèves tentent de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi les conditions climatiques de Cap-Pelé sont-elles différentes (ou les mêmes) que celles d'Environnement Canada ?
  • Est-ce que le climat à Cap-Pelé se réchauffe ?

5) Les élèves présentent leurs résultats (histogrammes) et leurs hypothèses sour forme d'une affiche en avant de la classe.


Objectifs en informatique: Documents de travail :
Environnement Aucun
Internet
http://www.cmc.ec.gc.ca/climate/normals/NBM005.HTM

Claris Works
Chiffrier ou Microsoft Excel
Document à imprimer :
Aucun

Feuilles d'accompagnement :
Feuille d'exemples: tableau et histogramme