Titre :Comment ça, des céréales dans un marais ?
Âge: 14 ans
Matière:Sciences de la nature
Volet: Eaux douces et eaux salées

Méthode de travail : Individuelle (Activité à l'ordinateur)
Équipe (Retour en classe)

Objectifs pédagogiques
  • L'élève sera en mesure d'utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels (p. ex. : comparer les composantes d'un aquarium ou d'une grande piscine à celles d'un lac ou d'un océan).
Habiletés sociales/Attitudes

L'élève sera encouragé à travailler en groupe.


Démarche pédagogique
Mise en situation
L'enseignant demande aux élèves ce qu'est un marais. Les idées des élèves peuvent être écrites au tableau. L'enseignant doit tenter de faire ressortir le plus d'information possible de cette discussion.
Déroulement
À l'ordinateur, les élèves font l'activité «Comment ça, des céréales dans un marais ?»
Objectivation

Projet de groupe où l'enseignant assigne un objet (et donc une fonction du marais) à chaque groupe. Les élèves doivent alors élaborer un projet à travers lequel ils expliqueront en détail la fonction particulière du marais qui leur a été assignée.
(Option : Présentation en classe)

Réinvestissement
Activité en classe : La construction d'un marais
Omnisciences 8, p.328


Objectifs en informatique:
Environnement Document de travail :
Internet avec le fureteur Netscape 4.0+ ou Explorer 4.0+ Comment ça, des céréales dans un marais ?
Commandes Document à imprimer :
Glisser/Déposer (souris)

Aucun

Feuilles d'accompagnement :
Les objets et leur fonction