Voici maintenant un court résumé des principales notions et quelques faits intéressants qui t'aideront à compléter l'activité. Assure-toi de tout lire attentivement.

Qu'est-ce qu'un marais???

Les marais sont des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. Ces zones sont des espaces de transition entre la terre et l'eau (ce sont des écotones). Comme tous ces types d'espaces particuliers, ils présentent une forte potentialité biologique (faune et flore spécifiques).
(Source : Réseau des Données sur l'eau du Bassin Rhône Méditerranée Corse)

Quelles sont nos perceptions des marais?

Les marais sont souvent perçus comme des endroits pollués qui ne servent à rien. Les gens les dénigrent en aménageant ou en modifiant le territoire (endiguements, création de polders, drainage et mise en culture des prairies). Heureusement, de plus en plus, les marais sont considérés parmi les écosystèmes les plus riches de la planète.

Quelles sont les fonctions particulières d'un marais???

Les marais sont des écosystèmes riches et complexes qui réduisent la pollution de l'eau, diminuent les risques d'inondations et fournissent un habitat vital pour la faune aquatique. Les marais agissent comme des éponges géantes. Ils retiennent l'eau pour la libérer lors des sécheresses estivales. Ils agissent comme un filtre où les matières en suspension sont déposées au fond de l'eau, ce qui contribue à la limpidité de l'eau.

Certaines plantes ont la faculté d'emmagasiner des polluants dans leurs racines, ce qui purifie nos eaux usées. En plus de contribuer au cycle naturel de l'eau, les marais sont des lieux de prédilection pour la flore et la faune, aquatique et terrestre.

Ces endroits accueillent des espèces animales et végétales adaptées à ces milieux en plus d'être le point de départ dans la vie de plusieurs animaux comme les canards et les rats musqués. Les marais, en raison de leur localisation, constituent un lieu de transition entre le milieu aquatique et terrestre. La survie des espèces animales et végétales dépend de cet écotone fragile.

Savais-tu que...?

* Le rôle et les fonctions des marais dans l'écosystème riverain sont primordiaux car il est plus facile de protéger les marais que de tenter de les recréer.

* Les marais occupent le même rôle dans la nature que les reins chez l'être humain.

* Selon une étude réalisée en 1992, 1 214 000 km carrés de marais disparaissent chaque année aux États-Unis, ce qui représente une superficie environ 2 fois plus grande que la superficie de l'Ontario et 16,5 fois plus grande que la superficie du Nouveau-Brunswick.

Superficie du Nouveau-Brunswick = 73 440 km carré
Superficie de l'Ontario = 1 100 000 km carré