Réalisations

Publications d’articles

1. Bélanger, M., Sonier, B., Bouchard, L., Gaboury, I., Gagnon-Arpin, I., Schofield, A. & Bourque, P.-E. (2011). Perceived Health Status of Francophones and Anglophones in an Officially Bilingual Canadian province.  Canadian Journal of Public Health, 102 (2).

2. Boivin, N. (2010). L’alphabétisation et la pratique infirmière : y a-t-il un lien ? Revue Info-Nursing, Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB), 41 (1).

3. Boivin, N. (2010). Littératie en matière de santé : des moyens novateurs pour stimuler la prise en charge par la population francophone du nord-est du Nouveau-Brunswick, Francophonies d’Amérique.

Rapports de recherche

 1. Bouchard, P., Paulin, C., en collaboration avec Savoie, M. (2010). Vers un cadre de planification concertée des ressources humaines en santé basée sur les besoins des communautés francophones en contexte minoritaire. Document soumis au Consortium national de formation en santé (CNFS), Ottawa, Ontario.

2. Bouchard, P. et Savoie, M. (2010). Recension de contenus pour la boîte à outils à l’intention des futurs professionnels de la santé. Initiative découlant du dialogue sur l’engagement des futurs professionnels de la santé. Rapport soumis au Consortium national de la formation en santé, Ottawa, Ontario.

3. Bouchard, P., Savoie, M. et Robinson, J., (2010). Comment attirer et retenir les meilleurs talents ? Rapport sur l’activité organisée  par l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

4. Bouchard, P., Savoie, M. et Robinson, J. (2010). La politique familiale municipale : un outil de développement des communautés locales. Rapport sur l’activité organisée par l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

5. Bouchard, P. et Vézina, S., en collaboration avec Savoie, M. et Robinson, J. (2010). Dialogue sur l’engagement des étudiants et des futurs professionnels pour de meilleurs services de santé en français dans un contexte minoritaire (Formation-Outillage-Recrutement-Rétention). Rapport final présenté au Consortium national de formation en santé (CNFS).

6. Jbilou, J. (2011). État de santé perçu de la population de la région de Shippagan-Les Îles.

7. Jbilou, J. (2011). Profil de santé de la population masculine de la région de Shippagan-Les Îles : Obésité, diabète et maladies cardiovasculaires.

8. Lortie, L, et Lalonde, A., en collaboration avec Bouchard, P. (2011). Formation à l’offre active des services de santé en français. CNFS national.

 9. Vézina, S. et Doiron Robichaud, J., en collaboration avec Poisson, A. et O’Donnell, L. Vers une démarche concertée pour le renforcement de la recherche sur les langues officielles dans le secteur de la santé. Rapport soumis au Bureau d’appui aux communautés de langue officielle de Santé Canada.

 Autres types de publications

1. Bouchard, P. et Savoie, M. (2011). Document de réflexion et guide d’accompagnement des DVD Quand la santé c’est aussi la langue! Document soumis au Consortium national de formation en santé. CNFS national/GRIOSS.

2. Bouchard, P. et Savoie, M. (2011). Quand la santé c’est aussi la langue! Témoignages à l’intention des professionnels de la santé. Document audio-visuel soumis au Consortium national de formation en santé. CNFS national/GRIOSS.

 

Subventions

Consortium National de Formation en Santé

Santé Canada

Université de Moncton

 

 Communications

 1. Boivin, N. (2010). Alphabétisme en matière de santé et la profession infirmière. Présentation au Conseil d’administration de l’AIINB. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

2. Bouchard, P. (2011). Les outils en gestion des ressources humaines: qu’est-ce qu’il faut réinventer? Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Alliance de la recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux. Montréal, Québec.

3. Bouchard, P. (2010). Les défis en santé ou l’heure des choix difficiles. Communication présentée dans le cadre des travaux du comité d’orientation du Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé. Université de Moncton, Nouveau-Brunswick.

4. Bouchard, P. (2010). Les fondements de la démocratie dialogique et son intérêt pour la santé en milieu rural. Communication présentée à la 9e conférence de la Société canadienne de recherche en santé rurale. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

5. Bouchard, P. et Lebouthillier, D. (2010). Dialogue public en faveur des familles : un mécanisme efficace pour mieux saisir la perspective et la contribution des divers acteurs sociaux au Nouveau-Brunswick.  Communication présentée au Colloque international ARUC-GATS, Les parcours de la vie et le rôle des acteurs sociaux, Montréal, Québec. 

 6.  Bouchard, P. et Savoie, M. (2011). Pratiques et innovations possibles en faveur de l’attraction et de la rétention des infirmières et infirmiers: le cas d’un centre hospitalier au Nouveau-Brunswick. Communication présentée au colloque de l’Alliance de la recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux. Montréal, Québec.

7. Bouchard, P. et Savoie, M (2010). Vers une boîte à outils à l’intention des professionnels de la santé en français. Communication dans le cadre d’un atelier de travail du comité d’orientation de l’outillage. CNFS, Ottawa.

8. Bouchard, P. et Vézina, S. (2011). Démocratie dialogique et qualité des services de santé pour les francophones du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. Gatineau, Québec.

9. Bouchard, P. et Vézina, S. (2011). Une formation adaptée aux réalités des francophones en contexte minoritaire : une question de qualité, de sécurité et d’efficacité des soins de santé. Communication présentée dans le cadre de l’atelier de travail sur le projet de l’engagement et de la formation des futurs professionnels de la santé. CNFS, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick.

10. Bouchard, P. et Vézina, S. (2010). L’engagement de la nouvelle génération de professionnels de la santé, la question identitaire et l’offre de services de santé en français. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Montréal, Québec.

11. Bouchard, P. et Vézina, S. (2010). Vers un plan d’action en faveur de l’outillage et de l’engagement des professionnels de la santé pour des services accessibles, sécuritaires et de qualité. Présentation dans le cadre du 5e Rendez-vous santé en français 2010. Charlottetown – Île-du-Prince-Édouard.

12. Bouchard, P. et Vézina, S. (2010). Vers des services de santé en français de qualité : une question de compétences, de formation et d’engagement ! Présentation offerte dans le cadre du séminaire Intervenir et soigner en français : quels défis pour les communautés francophones minoritaires. Moncton, Nouveau-Brunswick.

13. Bouchard, P. et Vézina, S., en collaboration avec Robinson, J. (2010). Au-delà de la formation : L’engagement de la nouvelle génération de professionnels de la santé et l’offre de services de santé en français de qualité. Communication par affiche, 2e Congrès annuel de la Fondation de la recherche en santé du N.-B. – Mise en place d’une culture de recherche en santé au N.-B. Saint-Jean, Nouveau-Brunswick.

14. Bouchard, P. et Vézina, S., en collaboration avec Robinson, J. (2010). Démocratie dialogique et qualité des services de santé. Communication par affiche, 2e Congrès annuel de la Fondation de la recherche en santé du N.-B. – Mise en place d’une culture de recherche en santé au N.-B. Saint-Jean, Nouveau-Brunswick.

15. Casimiro, L., Savard, J. et Bouchard, P. Conception de l’Échelle prédictive de l’offre active. Communication présentée dans le cadre de la rencontre des coordonnateurs régionaux. Consortium national de formation en santé. Ottawa, Ontario.

16. Jbilou, J. (2011). Tackling Obesity Among the Masculine Population: A Narrative Systematic Review of the Litterature. Présentation par affiche. 3e conférence de la FRSNB. Moncton.

17. Jbilou, J. Côté, S., Landry, R., Amara, N., Ouimet, M. et Simard, J. (2010). Familial genetic breast cancer risk prediction and communication: a scoping review of the literature. EACH 2010, International Conference on Communication in Healthcare. Verona, Italy.

18. Vézina, S. (2010). Démocratie dialogique et santé rurale : quelques constats.  Communication présentée à la 9e conférence de la Société canadienne de recherche en santé rurale. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

19. Vézina, S. et Doiron Robichaud, J., en collaboration avec Poisson, A. et O’Donnel, L. (2011). État de la recherche sur les langues officielles dans le secteur de la santé: la perspective des chercheurs. Communication présentée dans le cadre du pré-symposium sur la recherche et les langues officielles. Ottawa, Ontario.

 

Participations en tant que chercheur

1. Pier Bouchard. Membre du comité organisateur du Colloque intitulé Performance, organisation  et temps  de travail : les défis! Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS). Téluq- Université du Québec à Montréal, printemps 2011.

2. Pier Bouchard. Membre du Comité consultatif des IRSC sur les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Gatineau, Québec, 3-4 novembre 2010.

3. Pier Bouchard. Organisation d’une activité de réflexion en compagnie d’un groupe d’experts sur l’offre active de services de santé en français. Projet de la recherche-action sur la formation des futures professionnels de la santé et la conception d’une échelle prédictive de l’offre active. Grioss/CNFS Université d’Ottawa, Vidéoconférence: Moncton/Ottawa, 26 octobre 2011.

4. Pier Bouchard. Participation à un séminaire francophone sur la formation et la collaboration interprofessionnelle. Montréal, Québec, 11 et 12 novembre 2010.

5. Pier Bouchard et Mylène Savoie. Participation au Congrès annuel sur le mieux-être au travail de la Fondation canadienne des maladies du cœur : Bâtir des organisations saines en vue d’un succès durable. Moncton,  le 12 avril 2011.

6. Pier Bouchard et Mylène Savoie. Organisation d’une activité de réflexion : Les nouvelles tendances et l’avenir de l’administration publique. Diverses perspectives : régionales, nationales, internationales. Département d’administration publique et autres partenaires. Moncton, 8 juin 2011.

7. Jalila Jbilou. Les NTIC : outil clinique et de démocratisation de la santé. Moncton, 25 Février 2010.

8. Jalila Jbilou. Forum « Boys’ and Men’s Health Forum ». Gatineau, 22-23 novembre 2011.

9. Sylvain Vézina. Conseiller scientifique du projet Engagement des communautés francophones : Les carrefours santé au service de la planification.

10. Sylvain Vézina. Membre du comité scientifique du 3e Forum national de recherche du CNFS, qui aura lieu en juin 2012.

11. Sylvain Vézina. Organisation d’un atelier de travail dans le cadre d’un séminaire de maîtrise sur les politiques publiques et les valeurs des jeunes, 8 avril 2011.