Les fils RSS vous permettent de prendre connaissance des nouvelles, au moment qui vous convient, dans l'environnement de votre choix.

Généralement, pour visionner un fil de nouvelles RSS, il vous faut d'abord obtenir un lecteur RSS ou utiliser un module web personnalisé, tel que Google et My Yahoo!.

Pour avoir accès au fil RSS de ce blogue, vous devez tout simplement copier-coller l'adresse URL suivante dans le champ approprié de votre lecteur RSS:

Acceuil
Image pour l'entete du blog.
21 mar
Vidéoconférence PEP : Les défis des professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire : une offre active de services en français

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS – Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

La quatrième vidéoconférence de la programmation Hiver 2013 aura lieu le jeudi 11 avril 2013 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au local A231, Pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée «Les défis des professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire : une offre active de services en français» sera présentée par Mesdames Marie Drolet, Professeure agrégée à l’École de service social à l’Université d’Ottawa ainsi que Josée Benoit, Associée de recherche/Chargée de cours à l’École de service social et École de sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa.

Le but de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche qualitative sur les défis que rencontrent les professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire ainsi que les stratégies qu’ils utilisent pour les dépasser. Huit groupes d’entretien (4 avec des intervenants en enfance-jeunesse et 4 auprès des aînés) ont été menés auprès de 50 intervenants qui offrent des services en français dans 21 organismes de services sociaux et de santé de l’Est ontarien. L’analyse des résultats fait ressortir le quotidien du bilinguisme, soit des défis constants d’accès à des services sociaux et de santé, et des enjeux organisationnels.

Des pratiques que les professionnels exercent pour offrir des services en français, nous y constatons clairement des comportements d’offre active, et ce, sans qu’ils les nomment ainsi. Les solutions qu’ils adoptent pour relever les défis vont vraiment dans le sens de services linguistiquement et culturellement adaptés.

Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au CNFS – Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.