Les fils RSS vous permettent de prendre connaissance des nouvelles, au moment qui vous convient, dans l'environnement de votre choix.

Généralement, pour visionner un fil de nouvelles RSS, il vous faut d'abord obtenir un lecteur RSS ou utiliser un module web personnalisé, tel que Google et My Yahoo!.

Pour avoir accès au fil RSS de ce blogue, vous devez tout simplement copier-coller l'adresse URL suivante dans le champ approprié de votre lecteur RSS:

http://www8.umoncton.ca/cnfs/blogue/?feed=rss2
Acceuil
Image pour l'entete du blog.
18 juin
L’Université de Moncton soulignera son 50e anniversaire lors de la fête du 19 juin

Afin de souligner son 50e anniversaire de fondation, l’Université de Moncton organise des activités le mercredi 19 juin aux trois campus.

Au campus de Moncton, une levée du drapeau en présence de dignitaires aura lieu à compter de 10 h 45. Les membres de la communauté universitaire sont ensuite invités à une cérémonie officielle soulignant cette année anniversaire à compter de 11 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.

Puis, la traditionnelle fête du personnel commencera à midi sous le chapiteau qui sera installé pour l’occasion à l’extérieur du pavillon Jeanne-de-Valois. Le repas sera alors servi après quoi les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans seront honorés.

À 14 heures, la fête se poursuivra avec un spectacle mettant en vedette le comédien Luc LeBlanc qui explorera le thème des 50 ans de l’Université de Moncton. Il sera suivi du groupe folklorique La Virée.

Tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes, les personnes retraitées et les sous-traitants sont conviés à la fête.

 
6 mai
Salon Bien dans sa peau
Le CNFS – Volet Université de Moncton sera présent au Salon Bien dans sa peau, qui aura lieu les 1er et 2 juin prochains, au CEPS de l’Université de Moncton – Campus de Moncton.

De nombreux exposants seront présents et plusieurs présentations intéressantes seront offertes ! Venez nous rencontrer au kiosque # 85 ! :)

Pour plus d’informations : http://biendanssapeau.info/index.php
6
Portes ouvertes pour souligner le 50e anniversaire de l’Université de Moncton

Le samedi 11 mai prochain, à l’occasion de son 50e anniversaire de fondation, l’Université de Moncton invite le public à visiter, en après-midi, un de ses trois campus à Edmundston, Moncton et Shippagan. Au campus de Moncton, l’accueil se fera au pavillon Rémi-Rossignol à midi où un barbecue et de l’animation pour toute la famille attendront les visiteurs. À compter de 13 heures, on vous invite à faire l’un des circuits de visites proposés, soit celui de la culture, de la découverte, de la santé, des Aigles ou encore le circuit pot-pourri. À noter que le circuit de visite en SANTÉ inclura la visite des laboratoires de simulation en science infirmière ainsi que ceux en nutrition.

Pour plus d’informations : www.umoncton.ca/50e/node/147.

21 mar
Santé des hommes au Nouveau-Brunswick: Connaissances, expériences et actions

Santé des hommes au Nouveau-Brunswick  : Connaissances, expériences et actions
Atelier animé par Dr Jalila Jbilou
Les 22 et 23 mai prochains
Au Club de golf Royal Oaks de Moncton
Des crédits pour une activité de formation médicale continue de groupe seront accordés par le CFC

Cet atelier s’adresse aux cliniciens de 1ère ligne, aux décideurs et gestionnaires des services de santé et aux intervenants communautaires. Les participants seront sensibilisés aux principaux besoins des hommes aux prises des maladies chroniques et seront exposés aux particularités masculines en termes de perception du risque pour la santé,  de besoins en communication en  santé, d’utilisation des services de santé et de suivi clinique. D’éminents spécialistes seront présents pour nous faire part de leurs connaissances et expertise en santé des hommes. Des périodes de discussions autour des défis et des enjeux reliés aux questions soulevées seront disponibles après  chaque présentation pour vous donner l’opportunité d’interagir avec nos conférenciers.

Cliquez sur l’hyperlien suivant pour consulter la programmation complète de cet événement : http://www.mavieestensante.ca/images/Atelier_-_Sante_des_hommes.pdf

Information / inscription : info@shnb-­‐mhnb.ca

13 mar
Dîner causerie le lundi 18 mars avec Stéphane Robichaud

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université de Moncton vous invite à un Dîner-causerie avec Monsieur Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Une occasion unique de discuter avec le directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick et d’en apprendre davantage sur les données disponibles sur la santé de la population du Nouveau-Brunswick, en compagnie de Stéphanie Collin, professeure en gestion des services de santé à l’Université de Moncton.

L’activité se déroulera au local A231 du Pavillon Jeanne-de-Valois du Campus de Moncton et sera diffusée simultanément via la vidéoconférence dans les sites suivants en province:

Campus d’Edmundston : Salle 506 – Pavillon Simon-Larouche

Campus de Shippagan : Salle 307- Pavillon Irène-Léger

Campus de Shippagan – Site de Bathurst : Salle U253

C’est gratuit! Renseignements et inscription : cnfs@umoncton.ca / 506 858-4655

* Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche (JESR) de l’Université de Moncton.

 
21 nov
Lancement du glossaire différentiel des termes de la santé « Les mots pour parler des maux »

Madame Gisèle Chevalier, professeure et chercheure au secteur linguistique du Département d’études  françaises à l’Université de Moncton et le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université de Moncton ont le plaisir d’annoncer le lancement de la version en ligne du glossaire différentiel des termes de la santé « Les mots pour parler des maux », disponible à l’adresse www.mots-maux.ca.

Cet outil de dépannage, développé à l’intention des professionnels de la santé,
répertorie des expressions régionales qui sont présentées en versions française
et anglaise, dont certaines sont accompagnées d’enregistrement sonores. La mise
en ligne du contenu du glossaire est rendue possible grâce à une contribution
financière de Santé Canada dans le cadre des projets de Formation linguistique
et d’adaptation culturelle (FLAC) du CNFS.

Pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Madame Gisèle Chevalier, professeure chercheure
Université de Moncton – Campus de Moncton
506 858-4054 ou le 866-0483

gisele.chevalier@umoncton.ca

5 nov
Portail de formation linguistique et d’adaptation culturelle en santé
NOUVEAUTÉ ! Le CNFS, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton, et avec l’appui de ses autres institutions membres, est fier d’annoncer la mise en ligne de son tout nouveau PORTAIL DE FORMATION LINGUISTIQUE ET D’ADAPTATION CULTURELLE, EN SANTÉ.

Consultez le portail : http://cnfs.net/portail/formation-flacs/

Ce nouveau Portail, réalisé grâce à l’appui financier de Santé Canada, vise à créer un espace francophone en ligne qui permettra de:

- regrouper les formations linguistiques et d’adaptation culturelle offertes en français par les institutions membres du CNFS;
- faciliter l’accès aux formations offertes en ligne ;
- fournir des outils en français pertinents dans le domaine de la santé ; et
- mieux informer le public et les professionnels de la santé des formations disponibles et des nouveautés dans ce domaine.

Photo: NOUVEAUTÉ ! Le CNFS, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton, et avec l’appui de ses autres institutions membres, est fier d’annoncer la mise en ligne de son tout nouveau PORTAIL DE FORMATION LINGUISTIQUE ET D'ADAPTATION CULTURELLE, EN SANTÉ.  Consultez le portail : http://cnfs.net/portail/formation-flacs/  Ce nouveau Portail, réalisé grâce à l’appui financier de Santé Canada, vise à créer un espace francophone en ligne qui permettra de:  - regrouper les formations linguistiques et d’adaptation culturelle offertes en français par les institutions membres du CNFS; - faciliter l’accès aux formations offertes en ligne ; - fournir des outils en français pertinents dans le domaine de la santé ; et - mieux informer le public et les professionnels de la santé des formations disponibles et des nouveautés dans ce domaine.

6 sept
Présence de l’Université de Moncton au 3e Forum national de recherche du CNFS portant sur la santé des francophones en situation minoritaire au Canada

Plus de 215 participants et participantes, dont une présence importante de l’Université de Moncton, ont assisté au 3e Forum national de recherche du CNFS portant sur la santé des francophones en situation minoritaire au Canada, qui a eu lieu à l’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario. Cet événement d’envergure nationale et à portée internationale s’est intéressé au transfert et à l’application des connaissances pour une action concertée sur le terrain.

Les thématiques abordées ont regroupé quatre champs majeurs : le portrait et les déterminants de la santé des CFSM; la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé en français; l’impact de la langue et de la culture sur la santé; et les liens entre la formation et la recherche.

Plusieurs professeurs, chercheurs et étudiants de l’Université de Moncton étaient présents et ont pris part aux travaux avec la présentation de communications et d’affiches.

Mentionnons notamment la professeure Lita Villalon qui a présenté une communication portant sur « Les défis et les enjeux du maintien à domicile en contexte minoritaire francophone : une étude de cas en milieu néo-brunswickois », ainsi qu’une affiche sur le «Portrait alimentaire et nutritionnel des femmes francophones néo-brunswickoise autonomes à domicile âgées de 55ans et plus souffrant d’ostéoporose »; la professeure France Chassé, qui a présenté une communication sur l’exploration des besoins de santé des femmes du nord-ouest du Nouveau-Brunswick; la professeure Selma Zaiane-Ghalia, qui a présenté une affiche sur « Des loisirs thérapeutiques expérimentés au sein d’une résidence à besoins spéciaux : la pratique de la peinture abstraite par la méthode de l’incubateur »; ou encore la professeure Jalila Jbilou, qui a participé à deux communications : « Cybersanté préventive mobile -accès à des services sécuritaires et de qualité pour les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick » et « Prévention de l’obésité auprès des hommes adultes vivant en milieu rural francophone minoritaire : une stratégie inclusive pour concevoir des interventions de qualité ».

 

22 mai
1ère École d’été sur l’engagement social à Moncton

Du 19 au 22 juin, l’École de travail social de l’Université de Moncton et le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) vous invitent à participer à une école d’été portant sur l’engagement social.

Cette école d’été sera un mélange de laboratoire pratique et d’échanges scientifiques afin de réfléchir sur les multiples facettes de l’engagement social.

Les trois journées sont organisées en six blocs composés de conférences scientifiques données par des chercheurs et chercheuses de divers milieux et d’ateliers interactifs qui seront animés par des organismes communautaires. Différentes thématiques seront abordées dont la reconnaissance de l’engagement des femmes, le bénévolat dans les milieux multiculturels ou encore la participation sociale des personnes âgées.

Un programme d’activités socioculturelles pour les quatre soirs sera également proposé aux personnes participantes.

Enfin, il est important de souligner que cette école d’été peut être créditée pour ceux et celles qui désirent suivre un cours à la session du printemps. Pour d’autres renseignements à ce sujet, communiquez avec le professeur Charles Gaucher à charles.gaucher@umoncton.ca.

Il faut s’inscrire dès maintenant : membres des organismes communautaires : 50 $; étudiants (qui ne sont pas inscrits dans le cours) : 50 $; et personnes professionnelles : 100 $. Une aide financière est disponible sur demande. Les places sont limitées.

Renseignements et inscription : Wiebke Tinney, au 858-4434 / ewt4944@umoncton.ca

16 avr
Journée de formation de base sur la recherche en santé et mieux-être : Démystifier la recherche

 La Journée de formation de base sur la recherche en santé et mieux-être qui s’intitule : Démystifier la recherche, se déroulera le 15 mai prochain de 8h30-16h.  

Cette journée s’adresse, en principe, aux intervenants en santé et mieux-être (professionnels de la santé, gestionnaires, partenaires communautaires, etc.) ainsi que tous ceux et celles qui s’intéressent et qui veulent s’initier à la recherche en santé et mieux-être.

Le nombre de places étant limité, veuillez-vous inscrire le plus tôt possible. Vous recevrez la confirmation de votre inscription par courriel.

Prière de faire parvenir votre formulaire d’inscription avant le 1er mai 2012 par courriel (rafr@nb.aibn.com) ou par télécopieur (506-389-3366).

Les frais d’inscription de 25$ comprennent la participation à la journée de formation, les pauses-santé et le dîner.

Les participants sont priés de payer à l’avance par chèque ou mandat-poste émis à l’ordre de :

Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick

Boîte postale 1764

Moncton. N.-B.

E1C 9X6

La programmation et le formulaire d’inscription sont également disponibles sur le site de la SSMEFNB (www.ssmefnb.ca).

Cette journée de formation est reconnue par Médecins francophones du Canada pour 4 heures de crédits de catégorie 1.

Une copie de certaines présentations sera mise en ligne une semaine avant l’événement.

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Monique Langis au (506)389-3355 ou par courriel rafr@nb.aibn.com