Les fils RSS vous permettent de prendre connaissance des nouvelles, au moment qui vous convient, dans l'environnement de votre choix.

Généralement, pour visionner un fil de nouvelles RSS, il vous faut d'abord obtenir un lecteur RSS ou utiliser un module web personnalisé, tel que Google et My Yahoo!.

Pour avoir accès au fil RSS de ce blogue, vous devez tout simplement copier-coller l'adresse URL suivante dans le champ approprié de votre lecteur RSS:

http://www8.umoncton.ca/cnfs/blogue/?feed=rss2
Acceuil
Image pour l'entete du blog.
20 sept
Café Scientifique – Recommandations sur la diète, l’activité physique, le tabac, l’alcool, etc. Que doit-on prioriser?

Café-Scientifique organisé par la Société canadienne du cancer et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick intitulé : «Recommandations sur la diète, l’activité physique, le tabac, l’alcool, etc. Que doit-on prioriser? »

Cette activité aura lieu le 5 novembre 2013 à partir de 19 h à l’Atrium du Centre de formation médicale du NB, Pavillon J.-Raymond Frenette de l’Université de Moncton.

Un Café Scientifique est l’endroit idéal où tous, et non seulement les experts, peuvent exprimer leurs opinions sur la recherche et la science.

Cette rencontre est gratuite, mais le nombre de places est limité. Veuillez vous inscrire en composant le 853-6901.

27 juin
Deux étudiants de l’Université de Moncton reçoivent une bourse nationale d’excellence du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Maryse Collin et Jeremy Roy-Leger, étudiants en science infirmière de l’Université de Moncton, recoivent une bourse nationale d’excellence du Consortium national de formation en santé.  

 Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 27 juin dernier à La Cité Collégiale d’Ottawa, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a procédé à la remise de bourses nationales d’excellence à des étudiantes et étudiants provenant de chacune des onze institutions de formation membres du CNFS, dont l’Université de Moncton. Les récipiendaires de ces bourses d’excellence sont des étudiantes et étudiants exceptionnellement méritants, inscrits dans un programme de formation postsecondaire en santé dans les collèges et universités membres du CNFS au Canada. Les boursiers se démarquent notamment par leur engagement envers une communauté francophone en situation minoritaire, par leur dossier académique et par leur participation active à la vie étudiante au sein de leurs établissements respectifs.

À l’Université de Moncton, deux récipiendaires ont été choisis cette année, soit Maryse Collin, du Campus d’Edmundston et Jeremy Roy-Léger, du Campus de Moncton, tous deux étudiants en 3e année au baccalauréat en science infirmière.

En plus de recevoir chacun une bourse de 1000 dollars, tous les récipiendaires se voient décerner un certificat de reconnaissance, remis par un représentant de Santé Canada lors de l’assemblée générale annuelle.

Photo

18 juin
L’Université de Moncton soulignera son 50e anniversaire lors de la fête du 19 juin

Afin de souligner son 50e anniversaire de fondation, l’Université de Moncton organise des activités le mercredi 19 juin aux trois campus.

Au campus de Moncton, une levée du drapeau en présence de dignitaires aura lieu à compter de 10 h 45. Les membres de la communauté universitaire sont ensuite invités à une cérémonie officielle soulignant cette année anniversaire à compter de 11 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.

Puis, la traditionnelle fête du personnel commencera à midi sous le chapiteau qui sera installé pour l’occasion à l’extérieur du pavillon Jeanne-de-Valois. Le repas sera alors servi après quoi les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans seront honorés.

À 14 heures, la fête se poursuivra avec un spectacle mettant en vedette le comédien Luc LeBlanc qui explorera le thème des 50 ans de l’Université de Moncton. Il sera suivi du groupe folklorique La Virée.

Tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes, les personnes retraitées et les sous-traitants sont conviés à la fête.

 
6 mai
Salon Bien dans sa peau
Le CNFS – Volet Université de Moncton sera présent au Salon Bien dans sa peau, qui aura lieu les 1er et 2 juin prochains, au CEPS de l’Université de Moncton – Campus de Moncton.

De nombreux exposants seront présents et plusieurs présentations intéressantes seront offertes ! Venez nous rencontrer au kiosque # 85 ! :)

Pour plus d’informations : http://biendanssapeau.info/index.php
6
Portes ouvertes pour souligner le 50e anniversaire de l’Université de Moncton

Le samedi 11 mai prochain, à l’occasion de son 50e anniversaire de fondation, l’Université de Moncton invite le public à visiter, en après-midi, un de ses trois campus à Edmundston, Moncton et Shippagan. Au campus de Moncton, l’accueil se fera au pavillon Rémi-Rossignol à midi où un barbecue et de l’animation pour toute la famille attendront les visiteurs. À compter de 13 heures, on vous invite à faire l’un des circuits de visites proposés, soit celui de la culture, de la découverte, de la santé, des Aigles ou encore le circuit pot-pourri. À noter que le circuit de visite en SANTÉ inclura la visite des laboratoires de simulation en science infirmière ainsi que ceux en nutrition.

Pour plus d’informations : www.umoncton.ca/50e/node/147.

12 avr
Vidéoconférence PEP : Portrait et déterminants de la santé de familles francophones en situation minoritaire qui donnent naissance dans la région d’Ottawa.

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS – Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

 La dernière vidéoconférence de la programmation Hiver 2013 aura lieu le mardi 30 avril 2013 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au local A231, Pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée «Portrait et déterminants de la santé de familles francophones en situation minoritaire qui donnent naissance dans la région d’Ottawa.» sera présentée par Mesdames Viola Polomeno et Denise Moreau, professeures agrégées à l’École de sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et chercheures à l’IRHM.

 Résultats préliminaires d’une enquête sur la santé des couples parentaux francophones en situation minoritaire dans la région d’Ottawa. Cette étude vise à tracer le profil de ces couples, à identifier les déterminants de la santé, et à caractériser l’accès et les types de services de santé utilisés dans la transition à la parentalité.

 Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

 Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au CNFS – Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

 La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.

21 mar
Santé des hommes au Nouveau-Brunswick: Connaissances, expériences et actions

Santé des hommes au Nouveau-Brunswick  : Connaissances, expériences et actions
Atelier animé par Dr Jalila Jbilou
Les 22 et 23 mai prochains
Au Club de golf Royal Oaks de Moncton
Des crédits pour une activité de formation médicale continue de groupe seront accordés par le CFC

Cet atelier s’adresse aux cliniciens de 1ère ligne, aux décideurs et gestionnaires des services de santé et aux intervenants communautaires. Les participants seront sensibilisés aux principaux besoins des hommes aux prises des maladies chroniques et seront exposés aux particularités masculines en termes de perception du risque pour la santé,  de besoins en communication en  santé, d’utilisation des services de santé et de suivi clinique. D’éminents spécialistes seront présents pour nous faire part de leurs connaissances et expertise en santé des hommes. Des périodes de discussions autour des défis et des enjeux reliés aux questions soulevées seront disponibles après  chaque présentation pour vous donner l’opportunité d’interagir avec nos conférenciers.

Cliquez sur l’hyperlien suivant pour consulter la programmation complète de cet événement : http://www.mavieestensante.ca/images/Atelier_-_Sante_des_hommes.pdf

Information / inscription : info@shnb-­‐mhnb.ca

21
Vidéoconférence PEP : Les défis des professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire : une offre active de services en français

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS – Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

 La quatrième vidéoconférence de la programmation Hiver 2013 aura lieu le jeudi 11 avril 2013 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au local A231, Pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée «Les défis des professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire : une offre active de services en français» sera présentée par Mesdames Marie Drolet, Professeure agrégée à l’École de service social à l’Université d’Ottawa ainsi que Josée Benoit, Associée de recherche/Chargée de cours à l’École de service social et École de sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa.

Le but de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche qualitative sur les défis que rencontrent les professionnels de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire ainsi que les stratégies qu’ils utilisent pour les dépasser. Huit groupes d’entretien (4 avec des intervenants en enfance-jeunesse et 4 auprès des aînés) ont été menés auprès de 50 intervenants qui offrent des services en français dans 21 organismes de services sociaux et de santé de l’Est ontarien. L’analyse des résultats fait ressortir le quotidien du bilinguisme, soit des défis constants d’accès à des services sociaux et de santé, et des enjeux organisationnels.

 Des pratiques que les professionnels exercent pour offrir des services en français, nous y constatons clairement des comportements d’offre active, et ce, sans qu’ils les nomment ainsi. Les solutions qu’ils adoptent pour relever les défis vont vraiment dans le sens de services linguistiquement et culturellement adaptés.

 Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

 Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au CNFS – Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

 La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.

 

13 mar
Dîner causerie le lundi 18 mars avec Stéphane Robichaud

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université de Moncton vous invite à un Dîner-causerie avec Monsieur Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Une occasion unique de discuter avec le directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick et d’en apprendre davantage sur les données disponibles sur la santé de la population du Nouveau-Brunswick, en compagnie de Stéphanie Collin, professeure en gestion des services de santé à l’Université de Moncton.

L’activité se déroulera au local A231 du Pavillon Jeanne-de-Valois du Campus de Moncton et sera diffusée simultanément via la vidéoconférence dans les sites suivants en province:

Campus d’Edmundston : Salle 506 – Pavillon Simon-Larouche

Campus de Shippagan : Salle 307- Pavillon Irène-Léger

Campus de Shippagan – Site de Bathurst : Salle U253

C’est gratuit! Renseignements et inscription : cnfs@umoncton.ca / 506 858-4655

* Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche (JESR) de l’Université de Moncton.

 
20 fév
Vidéoconférence PEP : La pratique pédiatrique et la fatigue de compassion, témoignage et stratégies

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS – Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

La troisième vidéoconférence de la programmation Hiver 2013 aura lieu le jeudi 7 mars 2013 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au local A231, Pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée «La pratique pédiatrique et la fatigue de compassion, témoignage et stratégies» sera présentée par Laurice Henry, Orthophoniste au Centre hospitalier pour les enfants de l’est de l’Ontario.

La pratique en orthophonie pédiatrique auprès d’enfants ayant subi un traumatisme intracrânien n’échappe pas au danger de favoriser la fatigue de compassion chez les cliniciens. À la lumière de mon expérience clinique auprès de cette population, un regard sera porté sur les facteurs prédisposant à l’épuisement professionnel. Il sera également question de stratégies de soutien efficaces visant la prévention et la gestion du stress afin d’éviter la fatigue de compassion.

 Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

 Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au CNFS – Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

 La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.