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Question 4 : Quelle a été votre formation académique ou quel cheminement avez-vous adopté ?

Transcription


Ma formation a commencé vraiment tôt. Je me souviens que j’avais exposé des modèles d’avion à une exposition très amateur dans un parc communautaire, à l’âge de sept ans. Après les avoir vues, une professeure d’art de l’endroit s’est empressée d’appeler mes parents et de leur dire : Cet enfant-là devrait prendre mes cours d’art. Alors j’ai étudié avec cette femme de l’âge de 7 ans jusqu’à 18 ans, jusqu‘à la fin de mon secondaire. Je faisais tout le temps du dessin, de la peinture, du modelage. Elle m’a enseigné Picasso et tous les mouvements artistiques importants du 20e siècle. Alors j’ai été très chanceux de recevoir ces bases si tôt dans ma vie. À partir de là, j’ai étudié à l’École d’art et de design de l’Ontario. Je n’étais pas certain que c’était ça que je ferais tout de suite après le secondaire. Je redoutais un peu les conséquences économiques de devenir un artiste, j’essayais de me convaincre que je devais obtenir un diplôme dans un domaine plus pratique. Je me souviens d’être allé à l’école pour la demande d’admission et quand j’ai vu tous les ateliers, ce qu’ils faisaient, j’ai su tout de suite que c’est là où je voulais être. Alors j’ai étudié là trois ans, à Toronto, et en quatrième année, l’école avait un programme hors campus à New York, et j’ai fait la demande et on m’a accepté. Nous ne faisions que travailler de manière autonome dans un atelier de 5000 pieds carrés au centre de Manhattan. Nous faisions de l’art et nous pouvions plonger dans cette culture haute puissance qui était celle de l’art à Manhattan. Par après, j’ai sans doute saboté toutes les attentes que j’avais de continuer mes études parce qu’au moment où j’ai reçu mon diplôme je faisais de l’art, et, depuis, c’est tout ce que j’ai voulu faire.