Sélectionnez un numéro pour voir l’extrait vidéo et lire la transcription


Question 1 : Quand et comment avez-vous su que vous vouliez devenir artiste ?

Transcription


Très jeune déjà, j’ai développé une habileté et un intérêt très particulier pour le dessin, ensuite la peinture. Même comme étudiante et puis ensuite comme enseignante je me suis intéressée aux quelques expositions d’art qui avaient lieu dans ma région, j’ai suivi quelques cours d’art. Devenue enseignante, j’ai voulu spécialiser en éducation artistique. Alors, avec l’intention de enseigner les arts visuels dans les écoles, j’suis allée à l’École des Beaux-Arts à Montréal, qui est devenue en 1968 le Département des arts visuels à l’UQAM. Et là, étant donné que je n’avais aucun cours crédité dans les arts visuels, j’ai dû commencer des cours préliminaires et j’ai découvert la sculpture pour la première fois. Et vraiment c’est là où j’ai tellement eu de gratification, beaucoup de satisfaction, surtout en sculpture, et c’est là que j’savais que j’allais continuer à faire de la sculpture. Et aussi je voulais continuer à enseigner, dans le temps, pour faire goûter à d’autres ce que j’avais expérimenté, en création artistique, personnellement.