Biographie de Paul Édouard Bourque


Paul Édouard Bourque est né à Moncton (Nouveau-Brunswick) en 1956 et y habite. L'un des premiers finissants en arts visuels à l'Université de Moncton, il reçut le diplôme du baccalauréat en 1978. Il fut directeur de projets au Musée acadien, conservateur de deux expositions d'art en 1983, année où il devint directeur de la Galerie Sans Nom (Moncton). Depuis 1985, il est technicien à la Galerie d'art et au Musée acadien de l'Université de Moncton, poste qu'il assume à temps plein depuis 1988.

Bourque a bénéficié de plusieurs bourses : Gouvernement français, Gouvernement du Nouveau-Brunswick et Conseil des arts du Canada. Il a présenté près d'une trentaine d'expositions en solo depuis 1978, surtout au Nouveau-Brunswick, et a participé à une trentaine d'expositions collectives dans les Maritimes et à l'extérieur, depuis 1980.

Autrefois, l'imagination était la source principale de l'oeuvre de Bourque. Aujourd'hui, sa thématique est tirée du quotidien et son esthétique est davantage formaliste. Toutefois, depuis 1985, son expression est plus lyrique. Paul Bourque est un « faiseur » d'images d'une intensité très riche.

Bourque travaille dans un espace limité. À partir d’une sélection, des images toutes faites sont soumises à un encadrement prédéterminé quant au temps et au nombre précis d'une série. L'action de peindre fait éclater la structure originelle de l'image en multiples variations dans un processus sans fin. En poussant ainsi son sujet au-delà des limites picturales, Bourque transfigure des objets banals et produit une oeuvre élégante, parfois alarmante, parfois humoristique, aux couleurs vives et expressives.