Biographie de Gerald Beaulieu


Gerald Beaulieu est né en 1964 à Welland (Ontario). En 1987, il est diplômé du Ontario College of Art and Design (Toronto). Il a passé la dernière année de ses études au campus de New York de ce collège. Il s’établit à l’Île-du-Prince-Édouard en 1988, où il pratique l’art et s’occupe de causes communautaires. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard et du Front des artistes canadiens.

Les oeuvres de Beaulieu combinent régulièrement la sculpture, l’installation et les arts médiatiques. Il fait usage d’une grande variété de matériaux et de techniques, reliant les matériaux aux formes qu’il détermine. Son travail résulte particulièrement de sa vision conceptuelle et poétique face aux problèmes contemporains concernant la technologie et les formes vivantes. Le choix des matériaux est constamment guidé par leur interaction et les effets combinés de la solidité et de la fragilité, de l’innovation et de la transcendance, du techno-logique et du mythique, du romantique et du scientifique, de l’interprétation et du subjectif.

Beaulieu a exposé, seul ou en groupe, dans divers lieux du Canada et ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques. Il a reçu des subventions d’organismes fédéraux et provinciaux et divers prix.

Depuis 2006, Beaulieu s’intéresse particulièrement au thème des superhéros, révélant ainsi sa passion pour les comic books et sa fascination pour l’extraordinaire : des personnages plus grands que nature, pour qui les limites physiques doivent être dépassées et qui ressentent le besoin de franchir les barrières qui leur sont imposées. Ces superhéros, tant par leur forme que par leur matière, sont en mutation, passant de l’ordinaire à l’extraordinaire, de l’anonymat au mythique. Beaulieu voit en eux des modèles à admirer même si leur célébrité les isole des autres, car, regroupés, ils nous transmettent les mythes auxquels ils aspirent et, en même temps, la fragilité de la réalité dans laquelle ils vivent.