Biographie de Raymond Martin


Raymond Martin est né en 1958 à Alma (Québec) et il réside à Moncton (Nouveau-Brunswick) depuis 1981. En 1981, il a reçu un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et, en 1986, une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton. Martin s’adonne à la peinture depuis de nombreuses années, tout en pratiquant son métier de psychologue.

C’est lors de ses études en psychologie que Martin a pris goût à la peinture de toutes les époques et aux différents courants artistiques. La vie des artistes, les oeuvres et les techniques picturales l’ont alors vivement intéressé.

Artiste autodidacte, Martin affirme qu’il ne peint pas pour simplement décorer le salon des gens, mais pour lui-même avant tout et il avoue apprécier que les gens aiment ses oeuvres. Il utilise une technique particulière. Il applique tout d’abord plusieurs couches de peinture à l’huile sur sa toile. Par la suite, il trace les formes à l’aide d’une baguette chinoise passée à l’aiguisoir et lorsque la peinture est sèche, il peint le dessin de diverses couleurs.

Depuis 1985, ses oeuvres ont été présentées à la Galerie Colline (Edmundston, Nouveau-Brunswick), la Galerie ConneXion (Fredericton, Nouveau-Brunswick), la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et la Galerie Langage Plus d’Alma (Québec). En 1994, il a représenté le Nouveau-Brunswick aux 2es Jeux de la Francophonie, tenus à Paris.

Ses oeuvres font partie des collections de la Banque d’oeuvres d’art du Canada, de la Banque d’oeuvres d’art de la province du Nouveau-Brunswick, de la Fédération des Caisses populaires acadiennes et de la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, ainsi que de plusieurs collections privées.