Biographie de Jacques Martin


Jacques Martin est né en 1952 à Edmundston (Nouveau-Brunswick). Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton (1974), un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval de Québec (1977) et une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1992), offerte par extension à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis la fin des années 70, il est professeur de dessin, de peinture, de sculpture et d’histoire de l’art au Centre universitaire Saint-Louis-Maillet d’Edmundston, une composante de l’Université de Moncton. Il s’adonne essentiellement à la sculpture, aux installations, et au dessin.

Ses oeuvres ont été présentées au Centre national d’exposition de Jonquière et au Musée du Saguenay (Québec), à la Galerie d’art de l’Université de Moncton ainsi que dans les provinces Maritimes et au Québec.

Les oeuvres de Martin font partie des collections de la Banque d’oeuvres d’art du Nouveau-Brunswick, de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, et de plusieurs collections privées. De plus, quelques-unes de ses sculptures monumentales sont installées sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jacques, et sur le campus de l’Université de Moncton.

Martin s’est également beaucoup impliqué dans des activités para-professionnelles comme membre de jurys du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick dans l’octroi de bourses et de subventions, et comme membre de plusieurs organismes à caractère culturel. Il a également assisté à des conférences et à des colloques internationaux concernant la sculpture ainsi que l’enseignement des arts au niveau supérieur.